Transport aérien: les députés européens votent le "paquet pour de meilleurs aéroports". Le Parlement européen a voté sur les propositions visant à contribuer à augmenter la capacité des aéroports européens, réduire les retards et améliorer la qualité des services offerts aux passagers. Lors de son vote, le Parlement a apporté un net soutien aux propositions de la Commission visant à améliorer l'attribution des créneaux horaires et la
transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la lumière. Cette notion dépend de la longueur d'onde de la lumière :...) des décisions relatives au
bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation auditive.). Le Parlement a transmis les propositions concernant l'assistance en escale à la commission parlementaire compétente afin qu'elle les réexamine en détail.
Améliorer le transport aérien en Europe (L’Europe est considérée comme un continent ou une partie de l’Eurasie (péninsule occidentale), voire de l’Eurafrasie, selon le point de vue. Elle est parfois qualifiée de « Vieux Continent » (ou...)
Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne chargé des transports, a déclaré à ce propos: "Aujourd'hui, nous avons fait un pas en avant vers des solutions constructives aux questions qui se posent dans les aéroports en
matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide,...) de créneaux horaires et de bruit. Il s'agit là de progrès importants. Il nous faut encore œuvrer pour trouver une position commune afin de résoudre les problèmes liés à la qualité et à l'efficacité de l'assistance en escale. 70 % des retards ont lieu au sol et non en vol - ces problèmes ne vont pas disparaître d'eux-mêmes. Je suis pleinement déterminé à travailler avec le Parlement européen pour aller de l'avant".
Créneaux horaires
Le Parlement a voté en faveur des propositions de la Commission concernant l'introduction des échanges secondaires de créneaux horaires, qui sont au cœur des propositions sur les créneaux horaires. Il y a ajouté de nouvelles mesures pour renforcer les propositions de la Commission concernant l'indépendance des coordonnateurs de créneaux en Europe et une transparence accrue des informations concernant l'attribution des créneaux.
Le Parlement s'est également prononcé en faveur des règles actuelles d'utilisation des créneaux (règle du 80% - 20% "use it or lose it" - utilisation obligatoire de 80 % des créneaux sous peine de perte définitive), ainsi que de la
longueur (La longueur d’un objet représente la distance entre deux de ses extrémités, les plus éloignées possibles. Lorsque l’objet est filiforme ou en...) actuelle de la série de créneaux horaires. Il a également soutenu lors de son vote les sanctions à l'encontre des compagnies aériennes qui rendent leurs créneaux tardivement.
Assistance en escale
Les propositions de la Commission visent à améliorer la qualité et l'efficacité des services d'assistance en escale dans les aéroports.
Le Parlement a décidé de renvoyer cette proposition à la commission compétente en la matière afin qu'elle la réexamine.
Bruit
Le Parlement a soutenu les propositions de la Commission visant à accroître la transparence du processus des restrictions relatives au bruit dans les aéroports.
Pour de plus amples informations sur le "paquet pour de meilleurs aéroports" et les propositions concernant les créneaux horaires, l'assistance en escale et le bruit, voir le MEMO suivant:
http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-12-947_en.htm
Prochaines étapes
La
recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) d'un accord politique sur les créneaux horaires et le bruit au Conseil. Concernant l'assistance en escale, la commission parlementaire rendra un avis conformément aux procédures internes du Parlement.