Vues rapprochées de Toutatis passant à 7 millions de Km de la Terre

Publié par Isabelle le 18/12/2012 à 00:00
4
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'astéroïde Toutatis a pu être photographié avec succès par la sonde chinoise Chang'E-2 le 13 décembre alors qu'il passait à seulement 7 millions de km de la terre. Pour cela la sonde chinoise a réalisé une manoeuvre pour survoler avec succès l'astéroïde Toutatis qui fait environ 4,5 km de large.

Images rapprochées prises par la sonde chinoise Chang'E-2 le 13 décembre 2012
Crédit image: CNSA

C'est la première fois qu'une sonde envoyée de la terre a pu prendre une vue aussi proche de l'astéroide. La sonde Chang'e-2 est allée à près de 3,2 km de Toutatis prenant des images à une vitesse relative de 10,73 m par seconde.

Images de Toutatis générées à partir de données radar

Les scientifiques du Deep Space Network à Goldstone, Californie, ont généré une série d'images à partir des données radar de l'astéroïde de 4,8 kilomètres alors qu'il faisait son passage au plus près de la Terre. Ces images de Toutatis ont été assemblées en un court-métrage, consultable en ligne http://www.jpl.nasa.gov/video/index.php?id=1175

Image générée à partir des données radar.
Crédit image: NASA / JPL-Caltech

Le 12 décembre, le jour où il était le plus proche de la terre, Toutatis était environ à 4,3 millions de miles (6,9 millions de km) de la Terre. Le 13 décembre, l'astéroïde était à environ 4,4 millions de miles (7 millions de kilomètres). Les images radar de l'astéroïde indiquent qu'il s'agit d'une forme allongée, objet de forme irrégulière avec des crêtes et peut-être des cratères. Les scientifiques ont pu également voir des reflets lumineux intéressants qui pourraient être des rochers de surface.
Page générée en 0.359 seconde(s) - site hébergé chez Contabo