Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mercredi 19/12/2012 à 12:00
A-RAM: un système révolutionnaire de mémoire RAM ?
Noel Rodriguez et Francisco Gàmiz, deux chercheurs du laboratoire de nanoélectronique de l'université de Grenade développent en étroite collaboration avec le CEA-LETI de Grenoble, un nouveau système de stockage digital: La mémoire A-RAM. De l'anglais Advanced Random Access Memory, cette nouvelle évolution dans le domaine informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les ordinateurs,...) permet une miniaturisation encore plus poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de l'avancement.) que celles que nous connaissons actuellement sous le nom de DRAM (La drachme est une unité ancienne de masse, utilisée depuis l'Antiquité.), présentes dans la plupart de nos ordinateurs, Smartphones et consoles.

Depuis son invention dans les années soixante par Robert Dennard, les instructions et données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) nécessaires pour le fonctionnement d'un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant...) se traduisent sous la forme de chiffres, zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr, d’abord transcrit zefiro en italien) est un symbole marquant une position vide dans l’écriture des nombres en notation...) (absence de charge) et un (présence de charge) dans les cellules des mémoires DRAM. Ces cellules sont formées par un transistor et un condensateur (Un condensateur est un composant électronique ou électrique dont l'intérêt de base est de pouvoir recevoir et rendre une charge électrique, dont la valeur est proportionnelle à la tension. Il se caractérise par sa Capacité électrique. Son...), qui permettent pour chaque bit d'information d'être stocké sous forme de charge électrique (La charge électrique est une propriété fondamentale de la matière qui respecte le principe de conservation.). Le condensateur stocke la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou...) et le transistor se sert de cette charge pour accéder à l'information.

Ce nouveau modèle de A-RAM est radicalement différent car le condensateur n'est plus présent. Toute l'information est stockée directement dans le transistor, qui a la double fonction de servir aussi pour l'accès aux données. De cette manière, ils obtiennent un système beaucoup plus petit, engendrant une consommation plus basse en énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.), des temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de rétention très longs et une grande séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans...) entre les deux niveaux de logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois...). Ces paramètres rendent ainsi la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) spécialement exempte à toutes interférences, bruits et apte à la variabilité des processus technologiques.

A ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons...), le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) est en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) finale de développement et le système A-RAM est déjà protégé par dix brevets internationaux (UE, Japon, USA, Corée...).

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: BE Espagne numéro 121 (17/12/2012) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /71745.htm