Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Vendredi 21/12/2012 à 12:00
Une nouvelle roche issue de l'espace est un type rare de météorite
Le 22 avril 2012, plusieurs radars Doppler météo détectent une boule de feu très rapide qui fut aussi observée dans le ciel par de nombreuses personnes en Californie et au Nevada. Une nouvelle étude décrit la récupération rapide de cette météorite et rapporte que la roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce terrestre. Tout matériau entrant dans la composition du sous-sol est formé par un assemblage de...) trouvée est un cas d'une complexité inhabituelle de météorite rare appelée chondrite (Chondrite est un terme utilisé en astronomie pour désigner un certain type de météorite pierreuse (moins de 35% de métal). Cette catégorie renferme les météorites les plus primitives et...) carbonée.

La météorite a été nommée de Sutter's Mill d'après l'endroit où certains de ses fragments ont été retrouvés. Les chercheurs ont utilisé les données radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un émetteur envoie des...), des photos, des vidéos ainsi que des témoignages oculaires pour rapidement localiser les fragments tombés. Plusieurs ont été récupérés avant que de fortes pluies ne s'abattent sur la région, de sorte qu'ils étaient particulièrement intacts.

Peter Jenniskens et ses collègues décrivent maintenant la démarche utilisée pour la récupération des fragments et leur analyse qui a suivi. Les morceaux ont résisté à une entrée dans l'atmosphère faite à une vitesse (On distingue :) record de 28,6 km par seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est...) et pourraient provenir d'une orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la...) proche de celle de comètes de la famille de Jupiter. La météorite appartient à une classe rare et primitive appelée chondrite carbonée qui contient certains des plus vieux matériaux du système solaire. La minéralogie et d'autres caractéristiques de ces fragments sont étonnamment variées et complexes, ce qui suggère que la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière...) des astéroïdes dont sont issues ces météorites est plus complexe que ce que l'on pensait.

Source: Science via EurekAlert