Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Vendredi 21/12/2012 à 12:00
Une nouvelle roche issue de l'espace est un type rare de météorite
Le 22 avril 2012, plusieurs radars Doppler météo détectent une boule de feu très rapide qui fut aussi observée dans le ciel par de nombreuses personnes en Californie et au Nevada. Une nouvelle étude décrit la récupération rapide de cette météorite (Une météorite est un corps matériel provenant de l’espace extra-atmosphérique de taille comparativement petite qui atteint la...) et rapporte que la roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce terrestre. Tout matériau entrant dans la composition du...) trouvée est un cas d'une complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par exemple par Anthony Wilden ou Edgar Morin), en physique, en biologie (par exemple par Henri Atlan), en sociologie, en informatique ou en...) inhabituelle de météorite rare appelée chondrite (Chondrite est un terme utilisé en astronomie pour désigner un certain type de météorite pierreuse (moins de 35% de métal). Cette catégorie renferme les météorites les plus primitives et est elle même divisée en...) carbonée.

La météorite a été nommée de Sutter's Mill d'après l'endroit où certains de ses fragments ont été retrouvés. Les chercheurs ont utilisé les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un émetteur envoie des ondes radio, qui...), des photos, des vidéos (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et...) ainsi que des témoignages oculaires pour rapidement localiser les fragments tombés. Plusieurs ont été récupérés avant que de fortes pluies ne s'abattent sur la région, de sorte qu'ils étaient particulièrement intacts.

Peter Jenniskens et ses collègues décrivent maintenant la démarche utilisée pour la récupération des fragments et leur analyse qui a suivi. Les morceaux ont résisté à une entrée dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) faite à une vitesse (On distingue :) record de 28,6 km par seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure...) et pourraient provenir d'une orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) proche de celle de comètes de la famille de Jupiter. La météorite appartient à une classe rare et primitive appelée chondrite carbonée qui contient certains des plus vieux matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis...). La minéralogie et d'autres caractéristiques de ces fragments sont étonnamment variées et complexes, ce qui suggère que la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu...) des astéroïdes dont sont issues ces météorites est plus complexe que ce que l'on pensait.

Source: Science via EurekAlert