Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Lundi 24/12/2012 à 00:00
L'assemblage de nano-objets à ADN s'accélère
Dans les bonnes conditions, les scientifiques peuvent contraindre l'ADN à former à l'échelle du nanomètre des objets complexes d'une manière beaucoup plus efficace qu'avant selon une nouvelle étude. Cette découverte devrait rendre la nanotechnologie avec ADN plus accessible pour des applications pratiques telles que de la nanoélectronique ou les systèmes d'administration de médicaments.


Représentation d'une section de la double hélice d'ADN

Dans de précédentes études, des scientifiques avaient pu produire une gamme impressionnante de nano-objets en trois dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si...) en repliant une armature d'ADN simple brin et en la fixant par de courtes "agrafes" d'ADN. Ce processus est plutôt lent, il demande plusieurs jours, et génère à la fin une quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une...) relativement petite de produit.

Jean-Philippe Sobczak et ses collègues en Allemagne ont étudié le processus du repliement avec un marqueur fluorescent pour évaluer la formation d'ADN double brin au cours de la réaction ou d'ADN simple brin lors du dépliement. Ils ont aussi congelé de manière ultra-rapide des échantillons à différents moments et températures puis étudié les produits. Les chercheurs ont trouvé des conditions de réaction qui accélèrent le repliement de plusieurs ordres de grandeurs, qui ne durent que quelques minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. Unités et...) parfois, et augmentent le rendement de près de 100 pour cent.

Certains aspects de ce processus sont similaires au repliement des protéines et ce processus accéléré pourrait peut-être un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...), supputent les chercheurs, devenir possible à l'intérieur des cellules.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Science via EurekAlert