Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Mardi 25/12/2012 à 12:00
Un million d'heures de films européens dormiraient dans des archives
D'après un nouveau rapport de la Commission européenne, la plupart des institutions dépositaires du patrimoine cinématographique européen n'a pas encore pris le tournant du numérique et ne peut donc toujours pas conserver de films sous cette forme. Une partie de nos films risque ainsi d'échapper définitivement aux générations futures, à l'instar des films muets, dont 10 % seulement ont pu être conservés. Pour des raisons de formatage et d'interopérabilité, certains films datant des débuts de l'ère numérique risquent eux aussi de disparaître à jamais.

Les nouvelles technologies nous permettraient d'accéder à un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un (1 000 001). Il vaut...) d'heures (L'heure est une unité de mesure  :) de films, dont les bobines sont actuellement enfermées dans des archives. Pourtant, 1,5 % seulement du patrimoine cinématographique européen est accessible au public, que ce soit de manière gratuite ou payante.

Selon Mme Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, «il est ridicule que notre patrimoine cinématographique ne soit pas visible au XXIe siècle. La culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La Culture peut être considérée...) est au cœur de l’Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...), et le cinéma est au cœur de la culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :). Je suis déterminée à mettre cet héritage cinématographique en ligne, et je ferai en 2013 une proposition pour aider les États membres et les milieux concernés à unir leurs forces dans ce but.»

1,5 % seulement du patrimoine cinématographique européen a été numérisé. Or, la numérisation est un préalable indispensable à l'accessibilité en ligne. Sans elle, les cinéphiles continueront à être privés des possibilités qu'offre l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les...) en ligne. Cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus...) n'est pas due à un manque d’intérêt: en 2009, par exemple, deux millions de films ont été visionnés sur la plateforme en ligne «Europa Film Treasures» financée par l'UE.

Parmi les obstacles actuels à la numérisation figurent le manque de fonds publics et privés et la complexité des procédures d'autorisation des droits (qui sont à la fois longues et onéreuses).

La Suède et le Royaume-Uni sont en revanche considérés comme des exemples de bonnes pratiques en la matière.

Contexte


La Commission considère que les États membres devraient intégrer la préservation du patrimoine cinématographique dans leurs stratégies de numérisation et leurs politiques d'archivage (L'archivage est l'action de mettre en archive, d'archiver. Employé surtout à l'origine pour les seuls documents électroniques, comme...), ce qui devrait notamment se traduire par un enrichissement du catalogue de films accessible par le portail Europeana. Il est nécessaire de mettre au point (Graphie) des techniques de financement et de collecte innovantes, en poursuivant par exemple les recherches sur les techniques de balayage des films d’archives, qui pourraient réduire le coût de la numérisation. Il convient aussi d'améliorer les ressources, les installations et les compétences nécessaires à la conservation des films, qu'ils soient numériques ou analogiques.

Le Parlement européen et le Conseil ont adopté le 16 novembre 2005 une recommandation (Les industries ne fonctionnent pas correctement sans normes garantissant l'interopérabilité, des organismes crées pour, promulguent des recommandations,...) sur le patrimoine cinématographique.

La mise en œuvre de cette recommandation a fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois...) d'un premier rapport en août 2008, puis d'un deuxième en juillet 2010. Le troisième, publié cette année, analyse les réponses transmises par les États membres en réponse à un questionnaire (Les questionnaires sont un des outils de recherche pour les sciences humaines et sociales, en particulier la psychologie, la sociologie, le marketing et la...) de la Commission; ces rapports nationaux sont disponibles en ligne en anglais et en langue originale.

En janvier 2012, la Commission a publié une étude, réalisée par des experts indépendants, sous le titre «Agenda (Un agenda est un outil permettant d'associer des actions à des moments, et d'organiser ainsi son temps. Il regroupe l'ensemble des jours de l'année, organisés avec un découpage d'une page par jour ou par...) numérique pour le patrimoine cinématographique européen».

Elle avait auparavant adopté en octobre 2011 une recommandation sur la numérisation et l’accessibilité en ligne du matériel culturel et la conservation numérique, qui vise l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) du patrimoine culturel européen, quelle que soit sa forme, y compris le patrimoine cinématographique.

En parallèle, la Commission entamera en 2013 un dialogue (Le dialogue est une communication entre deux ou plusieurs personnes ou groupes de personnes. Il doit y avoir au minimum un émetteur et un récepteur. Une donnée émise, c'est le message. Un code, c'est la langue et/ou le...) avec les milieux intéressés sur certains problèmes urgents liés aux droits d'auteur, notamment à la conservation et à l'accessibilité en ligne d'œuvres du patrimoine cinématographique, et elle étudiera l'opportunité de proposer en 2014 des mesures législatives pour moderniser la directive 2001/29/CE sur le droit d'auteur dans la société de l'information, y compris en matière d'exceptions et de limitations.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Europa
 
Jeudi 23 Novembre 2017 à 00:00:06 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Un bon odorat pour une bonne croissance
Mardi 21 Novembre 2017 à 12:00:21 - Physique - 0 commentaire
» Photosynthèse: de l’huile dans les rouages