Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Jeudi 27/12/2012 à 12:00
Hubble observe une galaxie super fine
Le télescope spatial Hubble vient de produire cette image de la galaxie spirale IC 2233, dont la ligne en fait une des plus sveltes galaxies connues.


IC 2233 vue par Hubble. Crédit: ESA/Hubble & NASA
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Les galaxies spirales typiques comme la Voie Lactée (La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois simplement « la Galaxie », avec une majuscule) est le nom de la...) sont généralement constituées de trois principaux composants visibles: le disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) où les bras spiraux et la plupart des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume...) et des poussières sont concentrés; le halo, sphère (En mathématiques, et plus précisément en géométrie euclidienne, une sphère est une surface constituée de tous les...) clairsemée autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au...) du disque qui contient peu de gaz, de la poussière et des étoiles en formation, et le renflement central (bulbe) au cœur du disque, qui est formé par une forte concentration d'anciennes étoiles entourant le centre galactique.

Cependant, IC 2233 est loin d'être typique. Cet objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par les relations...) est un excellent exemple de galaxie (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec ce titre elle a connu deux existences, prenant par ailleurs la suite de deux autres Galaxie, cette fois au singulier.) ultra-mince, son diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère.) est au moins dix fois plus grand que son épaisseur. Ces galaxies apparaissent sous la forme d'un simple disque d'étoiles lorsqu'elles sont observées sur leur tranche. Cette orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;) en rend l'étude passionnante, et donne une autre perspective sur les galaxies spirales. Une caractéristique importante de ce type d'objets est qu'ils ont une faible luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) et la quasi-totalité d'entre eux ne possèdent aucun bulbe (Un bulbe est une pousse souterraine verticale disposant de feuilles modifiées utilisées comme organe de stockage de nourriture par une plante à dormance.).

La couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) bleutée qui peut être vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) le long du disque donne la preuve de la nature spirale ((voir page de discussion)) de la galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.), et indique la présence de jeunes étoiles chaudes et lumineuses. En outre, contrairement aux spirales typiques, IC 2233 ne montre aucune bande de poussière bien définie. Seules quelques petites régions inégales peuvent être identifiées dans les régions internes à la fois au-dessus et au-dessous du plan médian de la galaxie .

Située dans la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi...) du Lynx, IC 2233 se trouve à environ 40 millions d'années-lumière de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...). Cette galaxie a été découverte par l'astronome (Un astronome est un scientifique spécialisé dans l'étude de l'astronomie.) britannique Isaac (ISAAC est un algorithme capable de générer des nombres pseudo-aléatoires, tombé dans le domaine public en 1996. Son auteur, Bob Jenkins, l'a conçu de manière à ce qu'il soit...) Roberts en 1894. L'image a été prise par l'instrument Advanced Camera for Surveys de Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en orbite à environ 600 kilomètres d'altitude, il effectue un...), et combine des clichés réalisés dans les domaines visible et infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que...). Le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de vision dans cette image est d'environ 3,4 sur 3,4 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale,...) d'arc.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: NASA