Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Dimanche 30/12/2012 à 00:00
Rétro 1932: Recettes de la Vie Pratique (XLV)
La news rétro de ce dimanche nous propose une astuce pratique du siècle dernier.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1932, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

Comment mesurer la profondeur d'un "trou borgne"

On a parfois besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes...), pour fixer des boulons par exemple, de percer un "trou borgne" dont il faut connaître la profondeur exacte, et qu'il est pratiquement difficile de mesurer. En pareil cas, on prend généralement cette mesure au moyen d'une tige (La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et porte les bourgeons et les feuilles. La tige se ramifie...) que l'on enfonce dans le trou et en marquant la profondeur atteinte par application du pouce sur la tige.

Il est beaucoup plus pratique de construire une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la...) de petite jauge ( En tant qu'instrument de mesure : Une jauge est un instrument de mesure. On trouve par exemple : La jauge de contrainte,...) de métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des liaisons ioniques dans le cas des métaux alcalins. Les métaux sont un des...) - un gros fil de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne,...), une baguette d'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la construction...) - et d'un bouchon. Dans cette tige le bouchon est glissé à frottement (Les frottements sont des interactions qui s'opposent à la persistance d'un mouvement relatif entre deux systèmes en contact.) dur. Lorsqu'on enfonce la tige dans le trou, le bouchon s'arrête en butant contre le bord extérieur, tandis que la tige poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de l'avancement.) continue à s'enfoncer jusqu'à ce qu'elle ait atteint le fond ; la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en...) de la tige depuis son extrémité jusqu'à la face inférieure du bouchon mesure exactement la profondeur du trou.

En recourbant l'extrémité supérieure de la tige en forme d'anneau on la manoeuvre facilement.

Illustration: Almanach Hachette 1932