Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Dimanche 30/12/2012 à 12:00
Fin de la vente des ampoules à filament au 31 décembre 2012
Les ampoules à incandescence ne seront plus en vente à partir du 31 décembre 2012. Trop consommatrices d'énergie, leur retrait à la vente a été programmé dès 2009 afin de céder la place aux ampoules fluocompactes, halogènes et LED (voir notre article http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6249).

En effet, l'ampoule à filament, inventée par Joseph Swan en 1879 et perfectionnée par Thomas Edison, présente l'inconvénient de consommer trop car seulement 5 % de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) est transformée en lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm...), le reste devient chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !). Les lampes à incandescence consomment 4 à 5 fois plus d'énergie que les fluocompactes, cependant celles-ci présentent l'inconvénient d'avoir un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) d'allumage (Pour s'enflammer, le mélange air-essence, un gaz contenu dans le cylindre doit subir une élévation de température permettant de porter une partie de sa masse au-dessus de sa température d'inflammation (ti-380°C).) plus long, c'est pourquoi certains utilisateurs vont leur préférer les ampoules halogènes. Celles-ci ont un franc succès puisqu'elles représentent près de la moitié des ampoules vendues en France en 2012 soit 46%, suivies des ampoules fluocompactes avec 36%, les LED ne représentant que 8%. A noter que les incandescentes ont représenté 10% des ampoules vendues durant l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2012.

Les ampoules fluocompactes présentent certains avantages, ainsi, bien que le prix d'achat soit supérieur à celui d'une lampe à incandescence, leur durée de vie (La vie est le nom donné :) est bien supérieure et leurs performances élevées. À l'échelle d'un pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...), le bénéfice énergétique est important. Par ailleurs elles offrent le choix de la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux...) de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).). Cependant elles présentent aussi des inconvénients, comme le fait de constituer un déchet (Un déchet (détritus, résidu..) est un objet en fin de vie ou une substance issue d'un processus, jugés devenus inutiles ou dangereux ou encombrants, et dont on veut se débarrasser.) dangereux nécessitant une collecte particulière, elles ont une montée en puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) lente (La Lente est une rivière de la Toscane.), l'allumage et l'extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque chose. Plus particulièrement on retrouve ce terme dans plusieurs domaines :) trop répétitifs diminuent la durée de vie de ces lampes.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Illustration: Wikimedia Commons