Fin de la vente des ampoules à filament au 31 décembre 2012

Publié par Isabelle le 30/12/2012 à 12:00
Illustration: Wikimedia Commons
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les ampoules à incandescence ne seront plus en vente à partir du 31 décembre 2012. Trop consommatrices d'énergie, leur retrait à la vente a été programmé dès 2009 afin de céder la place aux ampoules fluocompactes, halogènes et LED (voir notre article http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N6249.html).

En effet, l'ampoule à filament, inventée par Joseph Swan en 1879 et perfectionnée par Thomas Edison, présente l'inconvénient de consommer trop car seulement 5 % de l'énergie est transformée en lumière, le reste devient chaleur. Les lampes à incandescence consomment 4 à 5 fois plus d'énergie que les fluocompactes, cependant celles-ci présentent l'inconvénient d'avoir un temps d'allumage plus long, c'est pourquoi certains utilisateurs vont leur préférer les ampoules halogènes. Celles-ci ont un franc succès puisqu'elles représentent près de la moitié des ampoules vendues en France en 2012 soit 46%, suivies des ampoules fluocompactes avec 36%, les LED ne représentant que 8%. A noter que les incandescentes ont représenté 10% des ampoules vendues durant l'année 2012.

Les ampoules fluocompactes présentent certains avantages, ainsi, bien que le prix d'achat soit supérieur à celui d'une lampe à incandescence, leur durée de vie est bien supérieure et leurs performances élevées. À l'échelle d'un pays, le bénéfice énergétique est important. Par ailleurs elles offrent le choix de la température de couleur. Cependant elles présentent aussi des inconvénients, comme le fait de constituer un déchet dangereux nécessitant une collecte particulière, elles ont une montée en puissance lente, l'allumage et l'extinction trop répétitifs diminuent la durée de vie de ces lampes.
Page générée en 0.148 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise