Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Lundi 31/12/2012 à 00:00
Des tapis roulants moins énergivores

Tapis roulant à la station Montparnasse-Bienvenüe à Paris.
© CNRS Images
Le professeur Gabriel Lodewijks, du département Transport et Logistique de l'université technologique de Delft, a mis au point une nouvelle fibre synthétique qui pourrait être utilisée pour fabriquer des tapis roulants moins énergivore. La ligne de production actuellement testée est composée de deux types de fibres aramides développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la...) par la société Teijin Aramid: le Twaron et le Sulfron. L'utilisation combinée de ces deux fibres permet d'augmenter l'élasticité du tapis et de diminuer la résistance au roulement ( En mécanique, le roulement, et plus précisément le roulement sans glissement, est le mouvement d'un corps qui reste en contact avec une surface d'appui sans glisser,...).

D'après l'équipe du Professeur Lodewijks, ce nouveau type de tapis roulant consomme 40 à 60% moins d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) qu'un tapis conventionnel. "Ces résultats sont particulièrement intéressants pour les industries minières ou pour des sociétés comme le European Bulk (Bulk est un mot anglais signifiant volume. Dans l'industrie informatique ce terme caractérise un produit livré en quantité, de façon minimaliste...) Storage Company, le plus grand terminal maritime d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des sous-parties...) à Rotterdam, qui fait une utilisation massive (Le mot massif peut être employé comme :) de tapis roulants", affirme M. Lodewijks.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: BE Pays-Bas numéro 42 (20/12/2012) - Ambassade de France aux Pays-Bas / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /71834.htm