Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Mardi 01/01/2013 à 12:00
Une île en forme de coeur
Malgré la brume qui voile un peu cette image prise par le satellite Pleiades 1B le 6 décembre, 4 jours après son lancement, la forme en cœur de l'île croate Galešnak, qui se trouve entre Zadar et l'île de Pašman apparait très nettement.


L'île croate, Galešnak en forme de coeur
Crédits image: CNES

L'ile fait partie de l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.) de Zadar situé en Dalmatie septentrionale, il s'agit d'un spectacle fascinant de plus de 100 îles concentrées dans un espace relativement étroit.

Au-delà s'étend l'archipel des Kornati et leur parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue...) national éponyme avec 89 îles non habitées.
La région peut s'enorgueillir de posséder une des plus fortes concentrations d'îles en Adriatique, soit environ 300.

Le système Pléiades, constitué de 2 satellites identiques à 694 km d'altitude, répond aux besoins des utilisateurs civils et militaires.
Les satellites Pléiades 1A et 1B fournissent des images de 70 cm de résolution, offrant un niveau de détail idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau. Les idéaux généralisent de façon féconde...) pour la cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit représentant un espace...) des zones urbaines les plus denses comme pour les applications de précision. L'agilité hors norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une...) de cette constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi une figure...) la rend particulièrement réactive aux exigences spécifiques des utilisateurs.
Pléiades s'inscrit dans la filière (Une filière est une suite de formalités, d'emplois à remplir avant d'arriver à un certain résultat: la filière administrative.) d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) initialisée par le CNES en 1986 avec le satellite Spot (Les satellites Spot (Système Probatoire d'Observation de la Terre ou Satellite Pour l'Observation de la Terre) sont une série de satellites civils d'observation du sol terrestre.). Le CNES est maître d'ouvrage et architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un particulier, une société...) du système. Les 2 satellites ont été construits par Astrium et les images acquises sont collectées sur les centres de réception par Astrium Services, distributeur exclusif mondial pour les utilisateurs civils.


Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CNES