Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Mercredi 02/01/2013 à 00:00
Une lagune rose et salée en Australie
Le satellite Pléiades 1B, lancé le 2 décembre dernier, acquiert déjà des dizaines d'images chaque jour parmi lesquelles cette vue de la lagune rose d'Australie.


Vue de la lagune rose d'Australie
Crédits image: CNES

Quelles sont les parcelles de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes telluriques,...) ? Quelles sont les étendues de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) ? Sur cette image, réalisée par le satellite (Satellite peut faire référence à :) Pléiades 1B, les repères sont troublés. La grande étendue rose corail (Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires, vivant généralement en colonies d'individus (les polypes), construisant tout au long de leur vie...) correspond à la célèbre lagune (La lagune est une étendue d'eau généralement peu profonde séparée de la mer par un cordon littoral (tombolo, lido...). Ce plan d'eau, en liaison permanente avec la mer, est...) rose et salée de la côte ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus...), le Hutt Lagoon. A quoi est due cette couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) rose ? A des micro-algues extrêmement riches en bêta-carotène, des pigments qui leur permettent par ailleurs de supporter la salinité du milieu.

La lagune, comme le veut la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.), est séparée de l'océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par l'Inde, le Pakistan et l'Iran, à l'est par la Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie et l'Australie, au...) par une bande de terre, ici des dunes de sables recouvertes de végétation. On y aperçoit, en bas de l'image, le petit village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée...) de Port Gregory. A droite de la lagune, on distingue des marais (En géographie, un marais est un type de formation paysagère, au relief peu accidenté, où le sol est recouvert, en permanence ou par intermittence, d'une couche d'eau stagnante, en général peu profonde, et couvert...) salants (les rectangles blancs) et des cultures de micro-algues (les rectangles verts).

Les satellites Pléiades 1A et 1B, développés sous la responsabilité du CNES, sont des observateurs privilégiés de la Terre. Grâce à leurs images de 70 cm de résolution, les satellites Pléiades complètent les images fournies par Spot 5, dont la résolution est moindre mais le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) plus large. Les images de ce type sont très attendues dans le domaine de la sylviculture, de la géologie ou encore de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une dimension...) marin pour gérer au mieux les ressources de notre planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en...).

Le système Pléiades, constitué de 2 satellites identiques à 694 km d'altitude, répond aux besoins des utilisateurs civils et militaires.
Les satellites Pléiades 1A et 1B fournissent des images de 70 cm de résolution, offrant un niveau de détail idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau. Les idéaux généralisent de façon féconde l'étude de la...) pour la cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit représentant un espace...) des zones urbaines les plus denses comme pour les applications de précision. L'agilité hors norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le...) de cette constellation la rend particulièrement réactive aux exigences spécifiques des utilisateurs.
Pléiades s'inscrit dans la filière (Une filière est une suite de formalités, d'emplois à remplir avant d'arriver à un certain résultat: la filière administrative.) d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude...) de la Terre initialisée par le CNES en 1986 avec le satellite Spot (Les satellites Spot (Système Probatoire d'Observation de la Terre ou Satellite Pour l'Observation de la Terre) sont une série de satellites civils d'observation du sol terrestre.). Le CNES est maître d'ouvrage et architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un...) du système. Les 2 satellites ont été construits par Astrium et les images acquises sont collectées sur les centres de réception par Astrium Services, distributeur exclusif mondial pour les utilisateurs civils.


Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CNES