Juger des émotions passe plus par le corps que par le visage

Publié par Adrien le 02/01/2013 à 00:00
Source: Science & EurekAlert
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Nous pensons lire les émotions intenses sur le visage alors que nous nous servons d'indices contextuels venant de tout le corps, montre une nouvelle étude. Cette découverte éclaire comment la communication sociale se déroule au cours de situations tendues et potentiellement dangereuses.

Hiller Aviezer et ses collègues ont conçu un ensemble d'expériences pour tester la capacité des participants à juger des émotions réelles. La première expérience a montré que lorsque les gens ne voient que le visage des joueurs de tennis qui viennent de gagner ou de perdre un point important, ils ne peuvent discriminer les gagnants des perdants. Les auteurs ont utilisé pour cela plus de cent photos trouvées sur internet. En revanche, les participants ont correctement deviné l'émotion du joueur s'ils voyaient également son corps. Ils ont reproduit ces résultats avec plus de photos de gens éprouvant des émotions dans des situations très variées.

Pour confirmer que la perception par les participants du visage changeait vraiment suivant la vue ou non du corps, les auteurs ont transposé numériquement le visage de joueurs qui gagnaient un point sur le corps de joueurs qui en perdaient un et vice-versa. Mais au lieu d'évaluer les visages, les participants devaient prendre la pose et mimer les expressions faciales vues sur les photos. Ces poses étaient influencées par le corps de joueurs mais pas par leur visage. Cette étude montre ainsi que les humains semblent évaluer les émotions intenses en se fiant largement aux informations communiquées par le corps.
Page générée en 0.256 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise