Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mercredi 02/01/2013 à 00:00
Juger des émotions passe plus par le corps que par le visage
Nous pensons lire les émotions intenses sur le visage alors que nous nous servons d'indices contextuels venant de tout le corps, montre une nouvelle étude. Cette découverte éclaire comment la communication sociale se déroule au cours de situations tendues et potentiellement dangereuses.

Hiller Aviezer et ses collègues ont conçu un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) d'expériences pour tester la capacité des participants à juger des émotions réelles. La première expérience a montré que lorsque les gens ne voient que le visage des joueurs de tennis qui viennent de gagner ou de perdre un point (Graphie) important, ils ne peuvent discriminer les gagnants des perdants. Les auteurs ont utilisé pour cela plus de cent photos trouvées sur internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et...). En revanche, les participants ont correctement deviné l'émotion du joueur s'ils voyaient également son corps. Ils ont reproduit ces résultats avec plus de photos de gens éprouvant des émotions dans des situations très variées.

Pour confirmer que la perception par les participants du visage changeait vraiment suivant la vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) ou non du corps, les auteurs ont transposé numériquement le visage de joueurs qui gagnaient un point sur le corps de joueurs qui en perdaient un et vice-versa. Mais au lieu d'évaluer les visages, les participants devaient prendre la pose et mimer les expressions faciales vues sur les photos. Ces poses étaient influencées par le corps de joueurs mais pas par leur visage. Cette étude montre ainsi que les humains semblent évaluer les émotions intenses en se fiant largement aux informations communiquées par le corps.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Science & EurekAlert