Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mercredi 02/01/2013 à 12:00
Des pistes cyclables chauffées par géothermie
C'est bien connu, la Hollande est le pays du vélo. En 2008, on comptait ainsi 18 millions de bicyclettes pour environ 16,5 millions d'habitants.

Pour protéger les cyclistes du verglas, le bureau d'étude Tauw a mis au point (Graphie) un système de piste cyclable chauffée par géothermie (La géothermie, du grec γ? (la terre) et θερμ?ς (la chaleur), est la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre et la technique qui...). L'idée est d'utiliser des pompes à chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !), disposées à 30 ou 50 mètres de profondeur, afin d'empêcher la formation du verglas (Le verglas est un dépôt de glace compacte et lisse, généralement transparent, provenant d'une pluie ou d'une bruine d'eau surfondue, en état de surfusion, qui se congèle en...) en cas de gel en faisant remonter la chaleur du sol. Selon Marcel Boerefijn, responsable du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) auprès du bureau d'étude Tauw, ce système permettrait avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) de faire des économies sur l'utilisation de sel d'épandage, mais également sur les frais liés aux accidents. En effet, chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), environ 7000 accidents sont causés par le verglas, soit entre 5 et 10% des accidents de vélo.

A l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en...) actuelle, deux projets pilotes sont en cours dans la province d'Utrecht et dans la commune de Zutphen dans l'est du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent...). Un tel système représente un coût estimé entre 30.000 et 40.000 euros par kilomètre. Pour le moment, on est encore loin de voir les quelques 35.000 km de pistes cyclables néerlandaises équipées de ce système innovant mais les pouvoirs publics et les cyclistes sont enthousiastes vis-à-vis du projet.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: BE Pays-Bas numéro 42 (20/12/2012) - Ambassade de France aux Pays-Bas / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /71827.htm