Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Jeudi 03/01/2013 à 12:00
Un anesthésique naturel dans le venin des abeilles
La 2-heptanone (2-H) est un composé naturellement présent dans de nombreux aliments. On la trouve également chez les insectes. Si plusieurs hypothèses avaient été émises à propos de la fonction de ce composé, ses propriétés anesthésiques n'avaient encore jamais été mises en évidence.

Abeille butinant une fleur

C'est désormais chose faite avec les travaux d'une équipe de chercheurs grecs et chypriotes, menés en collaboration avec le Laboratoire Evolution, Génomes et Sélection (LEGS) du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).), et dont les résultats ont été publiés récemment dans la revue PLoS ONE. Ceux-ci ont montré que la molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui peut exister à l'état libre, et qui représente la plus petite quantité de matière possédant...) 2-heptanone, sécrétée par les glandes mandibulaires de l'abeille paralyse, pendant une durée qui peut aller jusqu'à neuf minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte...), les petits arthropodes mordus. C'est une manière efficace pour l'abeille de repousser, voire d'éjecter de la ruche, d'éventuels intrus.

Cette 2-heptanone, les chercheurs ont alors comparé ses propriétés anesthésiantes avec l'un des anesthésiques locaux les plus utilisés au monde (Le mot monde peut désigner :), la lidocaine. L'appliquant sur la larve de la fausse teigne et sur une préparation de nerf (En anatomie, un nerf est un organe du système nerveux périphérique composé de fibres nerveuses (ou neurones, ayant des axones et dendrites) capables de transmettre des informations sensitives afférentes (du corps vers le cerveau) et...) sciatique isolé de rat, ils ont montré que les propriétés des deux substances étaient très similaires et qu'elles agissaient de la même façon, en bloquant certains canaux sodium. Qui plus est, la 2-heptanone est apparue encore moins toxique que l'anesthésique local qu'est la lidocaine.

Cette découverte qui a d'ores (ORES, l'Opérateur des Réseaux Gaz & Électricité est le l'opérateur des réseaux de distribution d'électricité et de gaz pour les 8 gestionnaires du...) et déjà fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par les relations externes qu'il...) d'un dépôt de brevet pourrait à terme conduire à la production d'un anesthésique utilisable chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère...) et les animaux.

Source: BE France numéro 276 (21/12/2012) - ADIT / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /71843.htm