Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Vendredi 04/01/2013 à 12:00
Une météorite martienne unique par sa richesse en eau
Une météorite martienne de 2,1 milliards d'années découverte récemment diffère de toutes les autres issues de la planète rouge mais s'avère très proche des roches de surface analysées par les véhicules de la NASA sur Mars.

Une étude d'un an de Carl Agee et ses collègues révèle que la météorite (Une météorite est un corps matériel provenant de l’espace extra-atmosphérique de taille comparativement petite qui atteint la surface de la Terre. On appelle astéroïde le corps céleste dans...) s'est formée au début de la période Amazonienne et qu'elle contient environ dix fois plus d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) que les autres météorites martiennes. L'eau a pu provenir d'une source volcanique ou d'un aquifère proche de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu...), ce qui suggère qu'une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) aqueuse a persisté en surface sur Mars durant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le début de l'Amazonien.

La météorite présente une composition en isotopes de l'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.) unique, ce qui montre l'existence de multiples réservoirs à isotope (Le noyau d'un atome est constitué en première approche de protons et de neutrons. En physique nucléaire, deux atomes sont dits isotopes s'ils ont le même nombre de protons. Le nombre de...) de l'oxygène dans la croûte de Mars. Ces nouvelles données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) pourraient remettre en cause des idées établies depuis longtemps sur la géologie martienne.

Source: Science & EurekAlert