Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Samedi 05/01/2013 à 00:00
Pourquoi les bonnes résolutions en activité physique ne tiennent pas...
L'inactivité physique est un problème majeur de santé publique qui a des causes sociétales et neurobiologiques. Alors que "Faire du sport" est la résolution prioritaire pour les Français en 2013 (sondage Ipsos rendu public lundi 31 décembre), Francis Chaouloff, directeur de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) Inserm au NeuroCentre Magendie (Unité mixte Inserm 862, Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) Bordeaux Ségalen), Sarah Dubreucq, étudiante en Thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est l'affirmation ou la prise de position d'un locuteur, à l'égard du sujet ou du thème qu'il évoque.), et François Georges, chargé de recherche CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le...) Interdisciplinaire (Un travail interdisciplinaire intègre des concepts provenant de différentes disciplines.) de Neurosciences (Les neurosciences correspondent à l'ensemble de toutes les disciplines biologiques et médicales qui étudient tous les aspects, tant normaux que pathologiques, des neurones et du système...) (CNRS / Université Bordeaux Ségalen), viennent de découvrir le rôle important joué par une protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. En...), le récepteur des cannabinoïdes CB1, lors de la réalisation d'un exercice physique (L'exercice physique est une activité physique pratiquée en principe régulièrement par un être humain pour entretenir sa santé, sa...). Ces chercheurs ont montré chez la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue...) que la localisation de ce récepteur dans une aire cérébrale associée aux systèmes de motivation (La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement dans une action ou expérience. Elle en détermine le déclenchement dans une certaine direction avec...) et de récompense, contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) pendant lequel un individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux sont soutenus par la fondation Wikimedia).) se livre à un exercice physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens...) volontaire. Ces résultats sont publiés dans la revue Biological Psychiatry.

Coupe longitudinale de cerveau de souris (haut) et schéma des interactions entre systèmes endocannabinoïde, GABAergique et dopaminergique lors de l'exercice physique volontaire (bas)
A gauche: la stimulation (Une stimulation est un événement physique ou chimique qui active une ou plusieurs cellules réceptrices de l'organisme. La cellule traduit la stimulation par un potentiel d'action, qui est transmis par les nerfs vers...) des recepteurs CB1 aboutit à l'excitation des neurones dopaminergiques
de l'aire tegmentale ventrale impliqués dans la motivation.
A droite: en l'absence de récepteur CB1,
les performances sont diminuées de 20 à 30% en raison d'une motivation moindre.
ATV: Aire tegmentale ventrale/ NAc: noyau accumbens/ CPF: cortex préfrontal/ DA: dopamine