Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Lundi 07/01/2013 à 12:00
Des êtres vivants terriens peuvent survivre sur Mars

Un océan sur Mars...
Crédit: ESA, C. Carreau
Alors que, selon certaines théories, la vie sur Terre pourrait avoir une origine martienne, une équipe de scientifiques de l'University of Florida et du Russian Academy of sciences déclare que certaines bactéries terriennes peuvent survivre sur Mars.

Avec une pression atmosphérique (La pression atmosphérique est la pression de l'air en un point quelconque d'une atmosphère.) 150 fois plus faible que sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...), des températures moyennes glaciales, et une composition de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) constituée de 95% de dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone (appelé parfois, de façon impropre « gaz carbonique ») est un composé chimique composé d'un atome de carbone et de deux atomes d'oxygène et dont la formule brute...) (CO2), Mars est de fait inhospitalière pour l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement...), mais pas pour certaines bactéries. La bactérie (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi cellulaire glucidique, le peptidoglycane. Les...) extrémophile Carnobacterium, qui se développe sur Terre proche des pôles, a été introduite dans un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...) reconstitué présentant des conditions similaires à celles de Mars. Et, surprise, la bactérie a pu survivre.

Dans un principe de précaution, les sondes envoyées sur Mars subissent un processus de stérilisation sensé écarter un risque supposé de contamination par des organismes terriens. Une procédure qui n'est donc visiblement pas inutile... A moins que le génie génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) permette un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée dépendent...) de contaminer volontairement Mars avec des organismes modifiés présentant à la fois la capacité de survivre sur la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique,...) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.), et d'en modifier son environnement dans un but de 'terraformation (Issue de la science-fiction, la terraformation est devenue une science étudiant la transformation de l'environnement naturel d'une planète, d'une lune ou d'un autre corps, afin d'y réunir les conditions permettant une vie...)'.