Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Mardi 08/01/2013 à 00:00
Capitales européennes de la culture de 2013: Marseille et Košice

Marseille-Provence 2013, coup d'envoi le 12 et 13 janvier
Les Capitales européennes de la culture pour l'année 2013 seront Marseille et Košice (Slovaquie). Les Capitales européennes de la culture sont l'une des manifestations culturelles les plus importantes en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique,...). Les villes sont sélectionnées sur la base d'un programme culturel qui doit posséder une dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son...) européenne, et favoriser le développement de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être...) tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en associant les citoyens dans une démarche de découverte culturelle. Cet évènement développe également les visites touristiques.

Pour Marseille-Provence 2013, le weekend des 12 et 13 janvier marque le coup d'envoi de l'évènement. Quatre temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) forts festifs sont prévus: la cérémonie d'inauguration à Marseille, l'ouverture d'une exposition d'art contemporain à Aix-en-Provence, une chasse au trésor sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le...) de Marseille-Provence et un feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) d'artifice à Arles pour clôturer le weekend. Par ailleurs de multiples propositions d'expositions donnent le ton d'une année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) entière de culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :), de fêtes et de découvertes.

Selon la commissaire européenne à l'éducation, à la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de...), au multilinguisme et à la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou: "Voici venu le moment auquel Marseille et Košice se sont préparées – et qu'elles attendaient – depuis leur désignation comme Capitales européennes de la culture de l'année 2013. Je suis sûre que les festivités d'ouverture dans les deux villes seront inoubliables. Ces festivités marqueront le début d'une année riche en activités culturelles, dont profiteront non seulement les habitants des villes et de leur région, mais aussi les visiteurs étrangers. Les Capitales européennes de la culture sont une formidable réussite de l'Union européenne depuis plus de vingt-cinq ans: le titre offre aux villes concernées une occasion unique de redynamiser leur vie (La vie est le nom donné :) culturelle et leur développement à long terme; il revêt en outre une très grande importance pour le tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée...), la création d'emplois et le renouveau urbain. Je souhaite bonne chance aux deux Capitales européennes de la culture de 2013 !"

À Košice, les festivités commenceront les 19 et 20 janvier, elles se répartiront en différents endroits de la ville, notamment au Théâtre d'État, à la Steel Arena, au Podium et dans divers bars, restaurants et lieux culturels. Košice entend se présenter comme une ville à la croisée (Croisée peut désigner :) des anciennes routes entre l'Orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).) et l'Occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement l'Europe. L'extension de l'espace considéré a varié au cours de l'Histoire. À une période...).

Après Marseille et Košice en 2013, les Capitales européennes de la culture seront Riga (Lettonie) et Umeå (Suède) en 2014, suivies de Mons (Belgique) et de Plze? (République tchèque) en 2015, puis de Saint-Sébastien (Espagne) et de Wroclaw (Pologne) en 2016.

Pour plus d'information sur le weekend d'ouverture Marseille-Provence 2013 voir http://www.mp2013.fr/week-end-douverture/
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS