Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Mardi 08/01/2013 à 12:00
HAPIfork, une fourchette connectée pour mieux manger
Nous utilisons de plus en plus d'objets bardés de capteurs et connectés mais pour des couverts, c'est une première. L'ingénieur français Jacques Lépine a imaginé en effet une fourchette capable de contrôler la vitesse à laquelle on mange, le but étant de mieux se nourrir et éventuellement perdre du poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle...). Nommée HAPIfork, la fourchette est présentée cette semaine au CES de Las Vegas.


Une fourchette connectée pour aider son utilisateur à mieux manger
Illustration: SlowControl

Fabriquée par la société française SlowControl, la fourchette intègre des capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une...) et un accéléromètre (Un accéléromètre est un capteur qui, fixé à un mobile, permet de mesurer l'accélération de ce dernier.) qui détectent chaque fois où le couvert est porté à la bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par laquelle la nourriture d'un animal entre dans son corps. Le mot gueule s'utilise aussi, mais avec un sens familier voire...), et permettent de mesurer différentes informations comme la durée des repas, la vitesse (On distingue :) d'ingurgitation, ou encore le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de bouchées avalées. Jacques Lépine est parti des divers constats qui affirment que manger vite est mauvais et que cela contribue à faire grossir. C'est pourquoi cette fourchette est programmée pour déclencher un vibreur si l'utilisateur mange trop vite pour le rappeler à l'ordre.

Le couvert peut se connecter à un PC, un smartphone ou une tablette (une version permet une connexion en USB, une autre en bluetooth). Un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous...) réalise la vitesse moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des...) d'ingurgitation des précédents repas, ce qui va permettre de calculer le seuil en dessous duquel le vibreur devra se déclencher. Une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) Web permet également à l'utilisateur de suivre l'évolution des statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données...) (durée des repas, nombre de bouchées et temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) pris entre chacune d'elles), d'accéder à un programme de coaching de 21 jours ainsi qu'à un jeu familial et social éducatif.

La version USB devrait être disponible à la vente aux Etats-Unis au second trimestre de cette année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.). La version Bluetooth (Bluetooth est une spécification de l'industrie des télécommunications. Elle utilise une technique radio courte distance destinée à...) qui permet une communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi que leurs...) en temps réel devrait quant à elle voir le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons...) en 2014. Le prix annoncé est de 99 dollars, le couvert sera proposé en cinq couleurs différentes (vert, rose, bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm....), blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en donne parfois :...), noir), et une cuillère sera également commercialisée (utilisant le même support, donc interchangeable). Ces appareils tiennent la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) pendant deux semaines à raison de trois repas quotidiens et de dix vibrations par repas. A noter enfin qu'ils passent au lave-vaisselle, en pensant toutefois à retirer la partie électronique.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS