Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mercredi 09/01/2013 à 00:00
17 milliards de planètes similaires à la Terre dans notre galaxie ?
Notre galaxie possède-t-elle d'autres planètes de type terrestre ? Une question à laquelle tentent de répondre un bon nombre d'astronomes, avec des observations de plus en plus précises des étoiles de notre galaxie, et des résultats de plus en plus prometteurs. Mais pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une durée.), l'écrasante majorité des exoplanètes découvertes sont des géantes, ou au mieux des super-Terre (environ 2 fois la taille de la Terre).

Vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que...) OGLE-2005-BLG-390Lb, première exoplanète (Une exoplanète, ou planète extrasolaire, est une planète orbitant autour d'une étoile autre que le Soleil. La plupart des exoplanètes...) tellurique découverte.
Illustration ESO.

En attendant de détecter de véritables planètes similaires à la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes telluriques,...), les statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation...) permettent d'entrevoir la population de ce type de planètes dans notre galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.). A l'aide du télescope spatial (Un télescope spatial est un télescope placé au delà de l'atmosphère. Le télescope spatial présente l'avantage par rapport à son homologue terrestre de ne pas être...) américain Kepler, une nouvelle estimation a été réalisée par une équipe américaine du California Institute of Technology, et il en résulte que notre Voie Lactée (La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois simplement « la Galaxie », avec une majuscule) est...) pourrait contenir pas moins de 17 milliards de planètes de taille terrestre. Selon l'étude, une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) sur 6 pourrait abriter une planète de type terrestre.

Planète de type terrestre ne veut pas dire planète habitable pour l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon,...). Pour être habitable, la planète doit entre autres posséder une atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) respirable et se situer dans la zone d'habitabilité de son étoile, permettant de garantir un climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la...) tempéré et la présence d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.). Néanmoins, avec 17 milliards de planètes, il est raisonnable de penser que le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de planètes habitables est loin d'être négligeable. La question n'est plus de savoir s'il existe une planète sœur à la Terre, mais quand nous découvrirons la première, et certains scientifiques espèrent que cela ait lieu pour cette année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2013. A ce moment, la question deviendra: pouvons-nous découvrir une preuve de vie (La vie est le nom donné :) sur une exoplanète ?

Le télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un instrument d'optique permettant d'augmenter la luminosité ainsi que...) spatial Kepler détecte une exoplanète lorsque celle-ci passe devant son étoile, l'éclipsant temporairement. Il est alors possible d'estimer sa taille, sa masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre...) et son orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.). La découverte de ces exoplanètes potentielles doit ensuite être confirmée par d'autres observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande participation des...) pour être validée. Pour l'instant, les capacités du télescope permettent de détecter des planètes ayant, pour les meilleures candidates, une taille de près de deux fois la taille de la Terre. Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le...), plus de 3000 exoplanètes potentielles ont pu être détectées par Kepler depuis le début de sa mission en 2009. C'est en extrapolant des résultats produits par Kepler que les scientifiques sont parvenus à l'estimation de 17 milliards de planètes similaires à la Terre dans notre galaxie.