Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Jeudi 10/01/2013 à 00:00
L'histoire évolutive et l'émergence de la tuberculose retracées
Des scientifiques de l'Institut Pasteur à Paris, du CNRS, de l'Inserm, de l'Institut Pasteur de Lille, de l'Université Lille 2, en collaboration avec le CEA-Génoscope et le Sanger Institute, viennent de déterminer l'origine de l'émergence de la bactérie Mycobacterium tuberculosis, principal agent de la tuberculose (La tuberculose est une maladie infectieuse transmissible et non immunisante, avec des signes cliniques variables. Elle est provoquée par une mycobactérie du complexe...). Les chercheurs apportent également des indices sur les raisons de son succès évolutif. Ils ont identifié plusieurs mécanismes génétiques ayant pu contribuer à la dissémination mondiale du pathogène (Le terme pathogène (du grec παθογ?νεια ! « naissance de la douleur ») signifie : qui entraîne une maladie. Les germes pathogènes ou...), qui infecte actuellement jusqu'à 2 milliards d'individus. Ces travaux, publiés online le 6 janvier sur le site de Nature Genetics (Nature Genetics, est une revue scientifique britannique spécialisée dans tous les aspects de la recherche en génétique, de la génétique moléculaire fondamentale aux...), ouvrent des perspectives pour identifier de nouvelles cibles pour lutter contre la tuberculose.


Mycobacterium tuberculosis, agent de la tuberculose. Microscopie électronique à balayage
© Institut Pasteur (L’Institut Pasteur est une fondation française privée à but non lucratif qui se consacre à l'étude de la biologie, des microorganismes, des maladies et des vaccins. Il est ainsi nommé d'après Louis...)

Mycobacterium tuberculosis (M. tuberculosis) est responsable de la grande majorité des cas de tuberculose. Environ un tiers de la population mondiale (La population mondiale désigne le nombre d'êtres humains vivant sur Terre à un instant donné. Elle est estimée à 6,793 milliards au 1er...) est infectée par ce micro-organisme (Les micro-organismes ou microbes sont des organismes vivants microscopiques (invisible à l'œil nu) et qui ne peuvent donc être observés qu'à l'aide d'un microscope.). En 2011, la tuberculose a fait 1,4 millions de victimes et ce chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) pourrait augmenter en raison de l'émergence de souches multi-résistantes aux antibiotiques. D'autant plus que le seul vaccin disponible, le BCG, n'est que partiellement efficace et protège les adultes dans un cas sur deux seulement. En France, on compte environ 5000 nouveaux cas et 650 décès chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), l'Ile-de-France étant 2 à 4 fois plus touchée en terme d'incidence que le reste du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines....). Les personnes au système immunitaire fragile sont les plus vulnérables. Parmi les sous-espèces de bacilles tuberculeux capables de provoquer la tuberculose chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est...), la plus répandue et la plus pathogène est de loin M. tuberculosis.

Les équipes de Roland Brosch , à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute...) Pasteur à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre...) et de Philip Supply , à l'Institut Pasteur de Lille, en collaboration avec le Génoscope et le Sanger Institute, sont parvenues à retracer l'histoire évolutive de M. tuberculosis. Leur étude a permis de confirmer l'hypothèse de précédents travaux suggérant que les souches de M. tuberculosis, génétiquement très conservées, sont issues d'une branche évolutive commune aux souches de Mycobacterium canettii (M. canettii). Ces dernières, qui entraînent également la tuberculose, présentent une très large diversité génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité...) et certaines caractéristiques de leurs génomes indiquent qu'elles sont d'une origine beaucoup plus ancienne. Les scientifiques fournissent également des indications possibles sur les facteurs qui ont contribué au succès évolutif de M. tuberculosis, qui a fait de la tuberculose une pandémie (Une pandémie (du grec ancien πᾶν / pãn (tous) et δῆμος / dễmos (peuple)) est une épidémie touchant une part exceptionnellement importante de la population et...) mondiale, alors que les souches de M. canettii sont restées majoritairement cantonnées dans les régions de l'Est de l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une population...).

L'équipe de chercheurs, menée par Philip Supply et Roland Brosch, suggère notamment que les souches de M. tuberculosis ont acquis leur virulence et leur persistance ( Persistance (statistiques) Persistance (informatique) en peinture : La Persistance de la mémoire (1931) en médecine : la persistance du canal artériel la Persistance rétinienne ) par une combinaison (Une combinaison peut être :) de plusieurs mécanismes génétiques, tels que: une perte de fonction de certains gènes ou encore l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) de nouveaux gènes par transfert horizontal (Horizontal est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la verticale. Une ligne horizontale va « de la gauche vers la droite » ou vice versa.). Grâce à l'identification de gènes possiblement impliqués chez M. tuberculosis, l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise...) de ces travaux ouvre des perspectives pour la lutte contre la tuberculose, dont l'OMS a fait l'une de ses priorités.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CNRS