Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Jeudi 10/01/2013 à 12:00
Vidéo: Eruption solaire, un ballet sur le soleil
Une éruption solaire a eu lieu le 31 décembre 2012, des jets de matière ont été projetés tournant et se retournant en altitude. Les forces magnétiques conduisent l'écoulement du plasma, mais sans force suffisante pour vaincre la gravité du soleil, une grande partie du plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées (d'ions et d'électrons). Le plasma quark-gluon est un...) est retombé sur le soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type...).

La Terre est superposée à cette image pour donner au lecteur une idée de l'ampleur des jets de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide,...) projetés. La durée de l'éruption s'étend sur environ 257 500 km du Soleil. Avec la Terre mesurant 12756 km de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère.), cette éruption, relativement mineure, est d'environ 20 fois le diamètre de notre planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique, c'est-à-dire sous une...). Crédit: NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence...) / SDO / Steele Hill

Notre soleil produit régulièrement des éruptions solaires, leur variation permet de définir un cycle solaire (Un cycle solaire est une période pendant laquelle l'activité du Soleil varie en reproduisant les mêmes phénomènes que pendant la période de même durée précédente.) d'une période moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous...) de 11,2 ans.

Cette manifestation de quatre heures s'est produite de 10h20 à 14h20, zone horaire HNE (Heure Normale de l'Est), et a été capturée par l'Observatoire Solar Dynamics de la NASA en lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement...) ultraviolette, représentée ici à une cadence élevée d'une image toutes les 36 secondes. Crédit: NASA / SDO