Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par jyb le Jeudi 10/01/2013 à 12:00
CES de Las Vegas: comprendre les nouvelles normes d'affichage
Le CES édition 2013 se tient en ce moment même à Las Vegas. Il s'agit de l'un des plus importants rendez-vous des nouvelles technologies et constitue le véritable lancement de l'année 2013 en termes d'annonces de produits et de technologies. Il s'agit aussi du moment propice pour décrypter les nouveaux termes à la mode, pour commencer: Ultra (ULTra (pour (en)« Urban Light Transport ») est un système de transport individuel de type Personal Rapid Transit (PRT), autrement dit un moyen de transport automatique collectif léger...) HD / 4K


Samsung fait des annonces lors d'une conférence de presse au CES 2013

Ultra HD / 4K: c'est quoi ?

Ultra HD / 4K désigne la nouvelle norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle à suivre. Ce terme...) haut de gamme de définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) d'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous forme de texte et d'images en deux dimensions...). Jusqu'ici, le monde (Le mot monde peut désigner :) des technologies grand public avait comme horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie, littérature, et bien d'autres domaines :) final le "Full HD" avec sa définition de 1920 x 1080, voire dans certains cas 1920 x 1200 afin de ne pas décevoir "les amateurs de...". Ecran d'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des...), télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur...), caméscope, quel que soit l'appareil numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information...), le maximum possible au niveau du grand public en terme d'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait un média à part...) et de vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type photochimique. Le mot...) est ce fameux "Full HD". Seuls les professionnels et certains amateurs très passionnés pouvaient dégoter des outils affichant plus de pixels.

Mais cette époque est en passe d'être révolue avec le "Ultra HD". De quoi s'agit-il ? simplement d'une norme vidéo et d'affichage gérant 8 millions de pixels, soit 4 fois plus que l'actuelle norme Full HD et ses 2 millions de pixels. En terme de définition, cela donne soit 3840 x 2160 pixels pour l'ultra-HD, soit 4096 x 2160 pour la norme 4K, "4K" désignant alors le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de pixels horizontaux.

Pourquoi 4K ?

En informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des...), 4K = 4096, soit 4 x 1024. Les informaticiens comptent effectivement jusqu'à 1024, 2 puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) 10, pour passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) au "kilo". Nous n'avons cependant pas connaissance d'une norme à destination du grand public qui utiliserait la définition 4092 x 2048 et qui serait plus "confortable" pour les informaticiens et électroniciens numériques.

Le 8K se prépare ....

Mais que l'on se rassure, une norme "8K" pourrait faire son apparition d'ici quelques années avec comme résolution 7680 × 4320 pixels ou 8192 x 4320 pixels. La norme d'encodage vidéo pour une telle définition est elle aussi établie: la norme HEVC pour "High Efficiency Video Coding" soit "codage de vidéo haute efficacité". Les images affichées ont une taille de 33 millions de pixels. Une définition avec laquelle seuls des professionnels ont l'habitude de travailler, la plupart du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) en photo.
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS