Mega, un nouveau Megaupload sécurisé ?

Publié par Adrien le 21/01/2013 à 00:20
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Kim Dotcom, de son vrai nom Kim Schmitz, vient de lancer dimanche non sans un grand buzz préalable son nouveau site de partage de fichiers, baptisé Mega et disponible à l'adresse https://mega.co.nz/

Après la clôture de son précédent site à succès Megaupload par la justice américaine voici exactement 1 an pour non respect des droits d'auteurs, Kim Dotcom est toujours poursuivi par la justice. Son nouveau site prétend à la légalité, mais aura-t-il autant de succès que Megaupload, qui rassemblait chaque jour pas moins de 50 millions d'utilisateurs soit 4% du Web ?

Dès son ouverture, le site Mega a été submergé de connexions, le rendant inaccessible pendant plusieurs heures. En une journée, pas moins de 300 000 utilisateurs s'y sont inscrits. Mega permet, pour le moment, d'accéder gratuitement à 50Go d'espace de stockage et de 500Go à 4To pour des forfaits compris entre 9.9 dollars et 29.99 dollars par mois.

Selon Kim Dotcom, Mega n'est pas illégal et ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable de piratage par ses utilisateurs. En fait, il ne serait pas techniquement plus responsable que ses concurrents, tels Dropbox ou Google Drive, de l'usage illégal de contenus sous droits d'auteur.

Pour ce faire, contrairement à Megaupload où tout contenu pouvait être mis à disposition librement à tout internaute, sur Mega les contenus seront protégés par une clé privée connue seulement de la personne qui les met en ligne. Il sera donc de la responsabilité de cette personne de restreindre la divulgation de la clé permettant de télécharger le contenu.

Protection supplémentaire, Mega utilise une architecture décentralisée, empêchant l'accès aux informations relatives aux contenus des utilisateurs en cas de piratage, ou de perquisition par exemple.

L'usage de ces procédés est à double tranchant, car laissant exclusivement la gestion des contenus à ses utilisateurs, aucun responsable du site ne peut plus les contrôler, le site se soustrait donc de l'obligation d'accès aux données en cas d'une procédure judiciaire contre l'un de ses utilisateurs par exemple. Cependant, la FAQ de Mega stipule que "Les informations pour un accès opérationnel, telles que votre adresse e-mail, l'adresse IP, la structure du dossier, les propriétés des fichiers et des informations d'identification de paiement, sont stockées et traitées en clair", données qui pourront être transmises aux autorités en cas de demande officielle.
Page générée en 0.176 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise