Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Samedi 26/01/2013 à 12:00
Curiosity utilise son bras robotisé pour prendre des images de nuit
Curiosity a pour la première fois utilisé la caméra de son bras robotisé pour prendre des photos de nuit, éclairées par des lumières blanches et lampes à ultraviolets présentes sur l'instrument.

Cette image d'une roche martienne éclairée par la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm...) blanche LED (diodes électroluminescentes) fait partie de la première série d'images nocturnes prises par Mars Hand Lens Imager (MAHLI), caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) à l'extrémité du bras robotisé de Curiosity. Crédit image: NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA,...) / JPL-Caltech / MSSS

Les scientifiques ont utilisé le Mars Hand Lens Imager (MAHLI) pour faire une prise de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) nocturne d'un rocher surnommé "Sayunei". Les images ont été prises le 22 janvier et reçues sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes....) le lendemain.

"Le but d'acquérir des observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré...) sous éclairage ultraviolet (Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde intermédiaire entre celle de la...) était de chercher des minéraux fluorescents", a déclaré le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont...) principal Mahli Ken Edgett de Malin Space Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on...) Systems, San Diego. "Ces données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) viennent d'arriver ce matin. L'équipe scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut...) d'évaluer les observations. Si quelque chose avait l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air...) vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande passante est axée sur cette...), jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :), orange ou rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) sous la lumière ultraviolette, cela nous fournirait un indicateur plus précis de la fluorescence (La fluorescence est une émission lumineuse provoquée par diverses formes d'excitation autres que la chaleur. (on parle parfois de « lumière froide »). Elle peut servir à...)."

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...) du Mars Science Laboratory de la NASA utilise le rover Curiosity pour vérifier si la zone d'étude située dans le cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine météoritique, voir Cratère d'impact Pour le cratère formé à la suite d'un effondrement d'origine...) Gale a offert des conditions environnementales favorables à la vie (La vie est le nom donné :) microbienne.

Pour plus d'information voir: http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/n ... 30124.html