Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Lundi 28/01/2013 à 12:00
Vidéo: des mini-muscles artificiels produisent de l'électricité
Des chercheurs ont créé des films de polymères spécifiques qui répondent à l'humidité de leur environnement et produisent de l'énergie électrique qui peut être stockées par de petits générateurs.


Extrait de la vidéo de démonstration

Mingming Ma et ses collègues, qui ont conçu ces nouveaux films, suggèrent que la petite quantité d'énergie générée par les films pourrait éventuellement servir à alimenter de minuscules appareils électroniques. Ces films de polymère agissent comme des déclencheurs, ou des muscles artificiels, qui s'étendent lorsqu'ils absorbent la lumière et se contractent quand ils la rendent. Ce comportement, qui rappelle la contraction musculaire rapide, fait que les films gonflent et se rétractent continuellement lorsqu'ils sont placés sur une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière...) humide.

Si les films sont recouverts d'un polymère piézoélectrique, ou qui produit de l'électricité à partir de la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) et du stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des contraintes environnementales. Dans le langage courant, on parle de...), des bouffées électriques sont produites à environ 0,3 hertz (Le hertz (symbole : Hz) est l’unité dérivée de fréquence du système international (SI). Elle est équivalente à une oscillation par seconde (s-1 ou 1⁄s).), avec un voltage de pointe de 1,0 volt. Ces nouveaux films de polymère génèrent plus de force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou...) que la plupart des autres de leur type et un article Perspective de Hyoki Kim et Sunghoon Kwon commente plus en détails les implications que peut avoir cette association déclencheur-générateur dans la revue Science du 11 janvier 2013.


Vidéo de démonstration du MIT

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Science & EurekAlert