Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Mercredi 30/01/2013 à 00:00
Manque de sommeil et troubles de mémoire des plus de 70 ans
Des scientifiques de l’Université de Berkeley, en Californie, ont trouvé le lien entre le manque de sommeil, la perte de mémoire et le vieillissement. Les chercheurs ont affirmé que le manque de sommeil profond chez les personnes âgées influencerait la perte de mémoire. Pour se permettre d’admettre une telle conclusion, nos neuroscientifiques ont étudié de près 18 jeunes adultes et 15 adultes, âgés respectivement de 18 et de 70 ans.

Avec l'age la qualité de sommeil change.
Illustration: extrait de la vidéo de présentation

Avant de s’endormir, les volontaires ont effectué les mêmes exercices. Ils ont appris par cœur 120 ensembles de mots. Pendant leur sommeil, les chercheurs ont observé leur activité cérébrale à travers un électroencéphalogramme. Le lendemain, au moment de l’interrogatoire relatif aux groupes de mots, les scientifiques ont constaté que les cobayes de 70 ans avaient une grande difficulté de mémorisation et un important trouble du sommeil.

Suite à ces expériences, Matthew Walker, le professeur de neuroscience de Berkeley, a affirmé que les jeunes ont une qualité de sommeil profond qui les aide à conserver les informations. Mais avec l’âge, la qualité du sommeil change. Ce qui fait que le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la...) n’arrive plus à se souvenir des informations récentes, par exemple celles reçues la veille. Une assertion (Dans la langue française, le mot assertion (n,f) représente une vérité absolue : il définit une proposition reconnue comme vraie. -> voir Wiktionary) qui mérite notre attention…