Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Vendredi 01/02/2013 à 00:00
Bételgeuse se prépare à une collision
Sur cette nouvelle image de l’observatoire spatial Herschel de l’ESA, de multiples arcs se révèlent autour de Bételgeuse, la supergéante rouge la plus proche de la Terre. L’étoile et ses boucliers incurvés pourraient entrer en collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) avec un intrigant mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) de poussière dans 5000 ans.


L'énigmatique environnement de Bételgeuse
Crédit: Herschel - ESA

Bételgeuse marque l’emplacement de l’épaule gauche de la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi une figure sur la voûte...) d’Orion le chasseur. Cette étoile est aisément reconnaissable dans le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) d’hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) de l’hémisphère nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) sous la forme d’une étoile rouge-orangée au-dessus et à gauche du célèbre baudrier d’Orion formé de 3 étoiles alignées.

Mesurant environ 1000 fois le diamètre de notre Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et composée...) et brillant 100 000 fois plus, cette vigueur impressionnante n’est pas sans prix: cette étoile est certainement en route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire...) pour exploser en supernova (Une supernova est l'ensemble des phénomènes conséquents à l'explosion d'une étoile, qui s'accompagne d'une augmentation brève mais fantastiquement grande de sa luminosité. Vue depuis la Terre, une supernova...), ayant déjà enflé en supergéante rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) et expulsé une part significative de ses couches externes.

La nouvelle image en infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.) lointain d’Herschel nous montre comment les vents de Bételgeuse se fracassent contre le milieu interstellaire (En astronomie, le milieu interstellaire est le gaz raréfié qui, dans une galaxie, existe entre les étoiles et leur environnement proche. Ce gaz est habituellement extrêmement ténu, avec...) environnant, générant un arc de choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de...) tandis que l’étoile se déplace dans l’espace environnant à une vitesse (On distingue :) relative de 30 km/s.

Une série d’arcs brisés situés devant l’étoile sur son axe de déplacement témoignent d’un turbulent (Le HMS Turbulent (n° de coque : S 87) est un bâtiment de la classe Trafalgar de sept sous-marins nucléaires d'attaque de la Royal Navy.) passé fait de perte de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la...).

Plus près de l’étoile, une enveloppe interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en...) de matière montre une structure asymétrique prononcée. De vastes cellules convectives dans l’atmosphère externe de l’étoile ont sans doute provoqué l’éjection de débris poussiéreux agglutinés à différentes époques dans le passé.

Une étonnante structure linéaire est également visible plus loin de l’étoile, au-delà des arcs de poussière. Tandis que de précédentes hypothèses envisageaient que cette barre fut le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du...) de matériaux éjectés lors d’un stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) ancien d’évolution stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la famille des Caryophyllaceae. Il comprend près de 90 espèces réparties à...), les analyses de cette nouvelle image pointent plutôt vers un filament linéaire lié au champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) magnétique galactique, ou bien la lisière d’un nuage interstellaire (En astronomie, nuage interstellaire est le nom générique donné aux accumulations de gaz et de poussières dans notre Galaxie. L'hydrogène contenu dans un nuage...) proche illuminé par Bételgeuse.

Si cette barre est bien un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut...) complètement distinct de Bételgeuse, alors en prenant en compte le mouvement propre (En astronomie, on appelle mouvement propre le mouvement apparent des étoiles sur la sphère céleste. Il fut découvert en 1718 par Edmund Halley lorsqu'il remarqua que les...) de Bételgeuse et de ses arcs et la distance qui les sépare de l’obstacle, l’arc le plus avancé entrera en collision dans tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) juste 5000 ans, la supergéante rouge n’entrant elle-même en collision que 12 500 ans plus tard.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: ESA
 
Vendredi 17 Novembre 2017 à 12:00:10 - Physique - 0 commentaire
» Matériaux: identification mécanique 4D ultra-rapide
Vendredi 17 Novembre 2017 à 00:00:11 - Vie et Terre - 1 commentaire
» Hydrater le manteau ne l'affaiblit pas toujours
Jeudi 16 Novembre 2017 à 00:00:07 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Voir l'histoire de nos gènes