Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Vendredi 01/02/2013 à 00:00
U-Multirank: nouveau classement international des universités
L'Europe est à l'initiative de la création d'un nouveau classement international des universités, lancé le 30 janvier 2013, à Dublin. Le nouveau classement se veut "multidimensionnel" et fait une approche nouvelle par rapport à celles traditionnellement utilisées pour classer les universités et les écoles supérieures selon leurs performances, mesurées principalement en termes de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques....).

Le nouveau système prendra en compte toute une série de facteurs dans cinq domaines distincts "la réputation en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière...) de recherche, la qualité de l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais de...) et de l'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par l'observation, l'imitation, l'essai, la...), l'ouverture sur l'international, la réussite en matière de transfert de connaissances". Environ 500 universités en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...) et dans le monde (Le mot monde peut désigner :) devraient adhérer à ce classement. Il est prévu de publier les premiers résultats au début de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2014.

Le classement portera le nom U-Multirank, il est prévu qu'il donne aux étudiants plus d'informations sur les domaines tels que le partenariat enseignement-entreprise. Ainsi les étudiants pourront choisir en fonction de multiples critères. Ce nouveau classement permettra aux établissements, mais aussi aux décideurs politiques, de mieux cerner leurs points forts mais aussi les critères à améliorer afin de prendre des décisions pour améliorer les résultats.

Par ailleurs, U-Multirank comparera les établissements mais aussi classera les universités en 4 groupes de disciplines spécifiques (études commerciales, mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce qui produit ou transmet un mouvement,...), électrotechnique (Étymologiquement l'électrotechnique désigne l'étude des applications techniques de l'électricité. En réalité, l'électrotechnique regroupe les disciplines traitant l'électricité en tant qu'énergie. On peut citer la...) et physique), une liste qui s'allongera progressivement au fil des ans.
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS