Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Dimanche 03/02/2013 à 00:00
Rétro 1932: Recettes de la Vie Pratique (L)
La news rétro de ce dimanche nous propose une astuce pratique du siècle dernier.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1932, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

Un tuteur en fil de fer pour plantes flexibles

Les tuteurs en bois fichés en terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par...) au pied d'une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les autres...) flexible sont d'un emploi facile et peu coûteux mais ils ont des inconvénients: ils pourrissent facilement, nécessitent l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de ligatures qui abîment les tiges, et sont d'ailleurs parfaitement laids. On les remplace avec avantage, et autant que possible, par des tuteurs en fil de fer d'assez gros diamètres (5 mm environ).

Ces fils de fer seront de place en place - de 10 en 10 cm par exemple - tordus en anneaux plus ou moins largement ouverts dans lesquels les tiges pourront être dirigées et maintenues sans ligatures d'aucune sorte. Adaptés à des plantes à fleurs, les tuteurs ainsi constitués permettront, avec un peu d'habileté, de disposer en jolies gerbes la production d'un massif (Le mot massif peut être employé comme :).

La seule difficulté consiste à leur donner assez de résistance pour qu'un coup de vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel à tous les...) ne les plie (Plie [pli] est un nom vernaculaire ambigu désignant en français des poissons plats. Le terme « plie » désigne principalement, en France et en Belgique, l'espèce Plie...) pas en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) que la gerbe et les laisse penchés. Pour cela, il faut en consolider la base autrement qu'en plantant le fil sans préparation dans la terre.

Au moyen d'un bâton, d'un manche de râteau par exemple, transformez l'extrémité du fil en boudin aux spires rapprochées et qui formeront une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du...) résistante. Faites avec un piquet un trou de 20 à 25 cm environ, placez-y le boudin de fil, tassez la terre autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter,...), et votre tuteur sera au moins aussi solide que tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) autre tuteur en bois sans en présenter les inconvénients.

Si les tuteurs de fer s'abîment à l'usage, ayez soin, quand l'occasion se présentera de les retirer de terre, de les passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) au pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car le pétrole fournit...) en les frottant.

Source et Illustration: Almanach Hachette 1932