Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Dimanche 03/02/2013 à 17:00
La lutte contre la cybercriminalité va se renforcer en Europe
Le rapport sur l'exercice Cyber Europe 2012 qui s'est déroulé en octobre dernier a été rendu public le 31 janvier 2013. L'exercice Cyber Europe 2012 avait réuni 400 experts en cybersécurité, et simulait des attaques par déni de service distribuée (DDoS). Les exercices transnationaux de cybersécurité ont réuni les pouvoirs publics, les grandes banques, les télécoms de différents pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas...) afin de tester leurs moyens de faire face à de telles attaques et leur coordination et collaboration.

L'ampleur et la complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par exemple par Anthony Wilden ou Edgar Morin), en physique, en biologie (par exemple par...) de l'exercice se comprend aisément en consultant les chiffres: 25 États membres de l'UE (Union européenne) et de l'AELE (Association européenne de libre échange) y ont participé de manière active et 4 en observateurs. Ce sont ainsi 339 organisations qui y ont participé: des institutions de l'Union européenne, des ministères, des services d'e-gouvernement, des organismes financiers , des fournisseurs de services Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...) et des opérateurs de télécommunication. L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) des intervenants ont du faire face à des milliers d'incidents.

Principales conclusions du rapport de l'Enisa

Dans son rapport l'Enisa (Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux d'information) tire les conclusions de l'exercice. Il est ainsi mis en évidence que la connaissance des procédures et des flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un...) d'information sont essentiels pour une réponse rapide et efficace, ainsi un échange d'informations public privé est indispensable mais les structures de cette communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...) diffèrent suivant les pays. Il ressort également que les pays ont des difficultés pour la prise de décision nécessaire à la gestion de crise. Pour y remédier les décisions devraient être prises à des niveaux plus stratégiques. Enfin la planification (La planification est la programmation d'actions et d'opérations à mener) est primordiale pour la réalisation d'exercices transnationaux.

Principales recommandations de l'Enisa

Le rapport souligne la nécessité d'effectuer plus d'exercices de cybersécurité paneuropéens et nationaux afin d'améliorer la coopération entre les États membres pour combattre les cyber crises. Augmenter la formation est nécessaire. Une meilleure contribution d'autres secteurs européens essentiels comme l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) et le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la...) sont à prévoir pour améliorer la sécurité.

Le directeur exécutif de l'ENISA considère que "Cyber Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...) 2012 a été une étape importante pour bâtir la confiance, pour mieux comprendre les mécanismes de cyber coopération européens existants, et pour renforcer le management de l'Europe dans la gestion des cyber incidents".

Pour consulter le rapport "Cyber Europe 2012, Principales conclusions et recommandations" voir https://www.enisa.europa.eu/activities/ ... FR_TRA.pdf

Voir aussi l'article sur "Cyber Europe 2012: les experts en cybersécurité à l'œuvre" http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=10889
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS