La lutte contre la cybercriminalité va se renforcer en Europe

Publié par Isabelle le 03/02/2013 à 17:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le rapport sur l'exercice Cyber Europe 2012 qui s'est déroulé en octobre dernier a été rendu public le 31 janvier 2013. L'exercice Cyber Europe 2012 avait réuni 400 experts en cybersécurité, et simulait des attaques par déni de service distribuée (DDoS). Les exercices transnationaux de cybersécurité ont réuni les pouvoirs publics, les grandes banques, les télécoms de différents pays afin de tester leurs moyens de faire face à de telles attaques et leur coordination et collaboration.

L'ampleur et la complexité de l'exercice se comprend aisément en consultant les chiffres: 25 États membres de l'UE (Union européenne) et de l'AELE (Association européenne de libre échange) y ont participé de manière active et 4 en observateurs. Ce sont ainsi 339 organisations qui y ont participé: des institutions de l'Union européenne, des ministères, des services d'e-gouvernement, des organismes financiers , des fournisseurs de services Internet et des opérateurs de télécommunication. L'ensemble des intervenants ont du faire face à des milliers d'incidents.

Principales conclusions du rapport de l'Enisa

Dans son rapport l'Enisa (Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux d'information) tire les conclusions de l'exercice. Il est ainsi mis en évidence que la connaissance des procédures et des flux d'information sont essentiels pour une réponse rapide et efficace, ainsi un échange d'informations public privé est indispensable mais les structures de cette communication diffèrent suivant les pays. Il ressort également que les pays ont des difficultés pour la prise de décision nécessaire à la gestion de crise. Pour y remédier les décisions devraient être prises à des niveaux plus stratégiques. Enfin la planification est primordiale pour la réalisation d'exercices transnationaux.

Principales recommandations de l'Enisa

Le rapport souligne la nécessité d'effectuer plus d'exercices de cybersécurité paneuropéens et nationaux afin d'améliorer la coopération entre les États membres pour combattre les cyber crises. Augmenter la formation est nécessaire. Une meilleure contribution d'autres secteurs européens essentiels comme l'énergie et le transport sont à prévoir pour améliorer la sécurité.

Le directeur exécutif de l'ENISA considère que "Cyber Europe 2012 a été une étape importante pour bâtir la confiance, pour mieux comprendre les mécanismes de cyber coopération européens existants, et pour renforcer le management de l'Europe dans la gestion des cyber incidents".

Pour consulter le rapport "Cyber Europe 2012, Principales conclusions et recommandations" voir https://www.enisa.europa.eu/activities/ ... FR_TRA.pdf

Voir aussi l'article sur "Cyber Europe 2012: les experts en cybersécurité à l'œuvre" http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N10889.html
Page générée en 0.229 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise