Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Lundi 04/02/2013 à 00:00
Andromède et ses froides lignes d'étoiles en formation
L'observatoire spatial Herschel de l'ESA vient de prendre une nouvelle image d'Andromède qui montre des lignes d'étoiles en formation. Ce sont de froides lignes incurvées qui sont montrées avec des détails jamais apparus dans les images connues de cette galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.).

La galaxie Andromède vue par Herschel
Illustration: ESA

Herschel effectue des observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré...) astronomiques dans l'infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des...) lointain afin d'observer l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) jusque dans les rayonnements submillimétriques et permettre d'en savoir plus sur la formation des étoiles au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en particulier celle des mammifères qui englobe...) d'une galaxie et leur évolution. Ainsi, sensible à l'infrarouge lointain, l'observatoire spatial détecte les nuages de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz...) dans lesquels naissent les étoiles, à une température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée...) très froide, quelques dizaines de degrés au-dessus du zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr, d’abord transcrit zefiro en italien) est un symbole marquant une position vide dans...) absolu qui est la température la plus basse qui puisse exister dans l'univers.

Cette image montre en rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) la partie la plus froide de la galaxie d'Andromède. La partie en bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle...), le bulbe (Un bulbe est une pousse souterraine verticale disposant de feuilles modifiées utilisées comme organe de stockage de nourriture par une plante à dormance.) central, abrite des étoiles plus anciennes et groupées de manière dense.

Andromède, également nommée M31, est proche de notre Voie Lactée (La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois simplement « la Galaxie », avec une majuscule)...). Elle est à seulement 2,5 millions d'années-lumière. C'est la grande galaxie la plus proche de nous, ce qui fait d'elle un laboratoire naturel idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau. Les idéaux généralisent de façon féconde l'étude de...) pour étudier la formation d'étoiles et l'évolution d'une galaxie. Sa structure n'est pas uniforme, les bras spiraux des régions de formation d'étoiles alternent avec des vides sombres sans formation stellaire. Bien qu'aillant plusieurs centaines de milliards d'étoiles, d'autres continuent à se former et leur nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) devrait encore s'accroître au sein de cette galaxie.