Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Mardi 05/02/2013 à 00:00
Stockage du CO2 dans l'océan: de nouvelles données
L'océan est le principal réservoir qui modère l'accumulation du CO2 dans l'atmosphère, facteur principal du réchauffement climatique. La compréhension des mécanismes à l'origine du stockage du CO2 dans l'océan est donc essentielle pour mieux prévoir l'évolution du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui désigne...). La revue Nature Geoscience publie cette semaine les résultats des travaux menés par une équipe de chercheurs franco-espagnole (CNRS, Ifremer (1) et Instituto de Investigaciones Marinas, CSIC (2)). Ceux-ci ont mis en évidence le lien entre le ralentissement (Le signal de ralentissement (de type SNCF) annonce une aiguille (ou plusieurs) en position déviée qui ne peut être franchie à la vitesse normale de la ligne.) du "tapis roulant" océanique, qui transporte en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu...) les eaux chaudes vers les hautes latitudes et en profondeur les eaux froides vers le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), et la réduction de l'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par une autre entité, par exemple, un atome qui fait une transition entre deux niveaux d'énergie électronique. Le photon est...) du carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) anthropique dans l'Atlantique nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) entre 1997 et 2006.

Première station hydrographique du projet OVIDE au large du Groenland (Le Groenland (prononcez /gʁɔɛn.lɑ̃d/, écrit Groënland dans la graphie française d'avant 1850, Grønland en danois (« terre verte »), Kalaallit Nunaat en...), le 18 juin 2002.