Abeilles: l'utilisation de 3 pesticides suspendue pendant deux ans

Publié par Isabelle le 05/02/2013 à 12:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Suite à l'avis rendu par l'Agence Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) le 16 janvier 2013, la Commission européenne propose de suspendre l'utilisation de trois pesticides durant une durée de deux ans.

Les 3 pesticides de la famille des néonicotinoïdes (thiaméthoxam, clothianidine et imidaclopride) ont un mode d'action commun: ils affectent le système nerveux central des insectes, provoquant la paralysie et la mort. L'EFSA dans son avis avait identifié des risques associés à des doses sublétales de ces trois substances. Elles peuvent avoir des effets aigus et chroniques sur la survie et le développement des colonies d'abeilles, sur les larves d'abeilles et le comportement des abeilles.

Par cette proposition la Commission européenne tire pleinement les conséquences de l'avis rendu par l'Agence Européenne de Sécurité des Aliments, en appliquant le principe de précaution.

Sur le plan interne ces propositions se traduiront par des évolutions réglementaires à partir du 1er juillet prochain d'après un communiqué du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.

Sur cette question voir aussi notre article: "L'EFSA identifie les risques des néonicotinoïdes pour les abeilles" http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N11253.html
Page générée en 0.391 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise