Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Mardi 05/02/2013 à 12:00
Abeilles: l'utilisation de 3 pesticides suspendue pendant deux ans
Suite à l'avis rendu par l'Agence Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) le 16 janvier 2013, la Commission européenne propose de suspendre l'utilisation de trois pesticides durant une durée de deux ans.

Les 3 pesticides de la famille des néonicotinoïdes (thiaméthoxam, clothianidine et imidaclopride) ont un mode d'action commun: ils affectent le système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des nerfs, du cerveau, de la moelle épinière, etc. Il coordonne les mouvements...) central des insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office...), provoquant la paralysie (La paralysie ou plégie est une perte de motricité par diminution ou perte de la contractilité d'un ou de plusieurs muscles, due à des lésions de voies nerveuses ou des...) et la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les...). L'EFSA dans son avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un projet hongrois de monoplace de sport derrière lequel se cachait en fait un monoplace de chasse destiné au Legüyi Hivatal, le service...) avait identifié des risques associés à des doses sublétales de ces trois substances. Elles peuvent avoir des effets aigus et chroniques sur la survie et le développement des colonies d'abeilles, sur les larves d'abeilles et le comportement des abeilles.

Par cette proposition la Commission européenne tire pleinement les conséquences de l'avis rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de...) par l'Agence Européenne de Sécurité des Aliments, en appliquant le principe de précaution.

Sur le plan interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée...) ces propositions se traduiront par des évolutions réglementaires à partir du 1er juillet prochain d'après un communiqué du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.).

Sur cette question voir aussi notre article: "L'EFSA identifie les risques des néonicotinoïdes pour les abeilles" http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=11253
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS