Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mardi 05/02/2013 à 14:25
L’astéroïde géocroiseur 2012 DA14 va nous frôler le 15 février
Cette fois-ci, on peut employer le terme frôler. L’astéroïde géocroiseur 2012 DA14, c’est son nom, passera très près de nous, à peine à 27 000 km de la surface de notre planète le 15 février prochain. Après l’astéroïde Apophis, qui est passé près de notre Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...) le mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) dernier, il s’agit du deuxième corps spatial notable à passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) dans notre voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la topologie. La topologie traite plus naturellement les notions globales comme la continuité qui s'entend ici comme la...) depuis le début de l’année.

Trajectoire de l’astéroïde géocroiseur 2012 DA14. Image NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son...).

L’astéroïde 2012 DA14 passera si près qu’il sera possible, sous certaines conditions, de l’observer avec de simples jumelles (On désigne par le terme jumelles un dispositif optique binoculaire grossissant destiné à l'observation d'objets à distance, constitué de deux lunettes symétriques...). Et pour cause: il passera à l’intérieur de l’orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) des satellites (Satellite peut faire référence à :) géostationnaires, ou encore à seulement 0,07 fois la distance Terre-Lune.

La taille de 2012 DA14 est d’environ 45 mètres, soit environ celle d’un terrain de football, et sa masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation...) d’environ 130 000 tonnes. C’est ce qui en fait sa particularité, selon Don Yeomans, directeur du programme de suivi des astéroïdes: "depuis que nous avons commencé la surveillance régulière du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) dans les années 1990, nous n’avons jamais vu un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut...) si gros passer si près". D’autres astéroïdes ont été observés passant plus près de la Terre par le passé, mais ils ne dépassaient pas quelques mètres de diamètre, comme 2011 MD (12 000 km de la Terre), 2008 TS26 (7 100 km) ou encore 2011 CQ1 (5 500 km).

Un tel astéroïde pourrait causer, en cas de collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) avec la Terre, un cratère de 1,5 kilomètre de diamètre et 190 mètres de profondeur. C’est ce qui s’est passé dans le désert de l’Arizona il y a 50 000 ans, créant le célèbre 'Meteor Crater'.

La cratère d’impact 'Meteor Crater' causé par un astéroïde de taille similaire à 2012 DA14 il y a 50 000 ans