Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Mercredi 06/02/2013 à 00:02
Vidéo: ARGUS-IS, une caméra de 1.8 gigapixels pour drone
La Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA, centre de recherche scientifique de l'armée américaine) vient de dévoiler l'aboutissement d'un de ses projets sur lequel elle travaille depuis 2007. Il s'agit d'une caméra pour drone, dotée d'un capteur (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation...) de 1,8 gigapixels. Son nom, ARGUS-IS (pour Autonomous Real-Time Ground Ubiquitous Surveillance Imaging System), provient d'Argos, un être géant de la mythologie grecque qui a la particularité de posséder 100 yeux. Nous comprenons la raison de cette référence quand nous savons que l'ARGUS-IS possède pas moins de 368 capteurs de 5 mégapixels chacun.

Assemblé dans un objectif, cet ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) forme un capteur (Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la...) de 1,8 gigapixels. Installé sur un drone (Un drone ("faux bourdon" en anglais) ; ou UAV (Unmanned Aerial Vehicle) est un aéronef sans pilote humain à bord. Il emporte une charge utile destinée, le plus...), il est capable de repérer un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une...) de 15 cm au sol depuis 6 km d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...), et couvre une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière...) de 25 km². En fait, les capteurs utilisés sont similaires aux modèles présents dans les smartphones. C'est la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de calcul qui rend l'ensemble aussi puissant. Lors des premiers essais, l'objectif a été en mesure de prendre des clichés détaillés, comme la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) d'un habit ou un oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des vertébrés. S'il existe près de 10 000 espèces d'oiseaux, très différentes tant...) en vol, mais pas de prendre le visage d'une personne. Mais ceci n'est qu'une simple question de distance, si les tests avaient été réalisés a moins de 6km d'altitude, l'identification d'une personne aurait été possible.


Le logiciel Persistics permet de cibler des éléments et de suivre leur trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le champ magnétique à petite échelle du Soleil et la géométrie...),
en faisant collaborer l'ensemble des caméras.
Illustration: extrait de la vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un...) de présentation

Le système génère un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un (1 000 001). Il vaut un millier de...) de To de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) chaque jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...), gérées en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel par un processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui exécute les...) embarqué. Une partie des données est stockée et traitée directement par le drone, mais le gros du travail est réalisé sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...) par un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous forme binaire,...) et un logiciel nommé Persistics. Ce logiciel permet de cibler des éléments et de suivre leur trace, en faisant collaborer l'ensemble des caméras, et d'archiver l'intégralité de l'enregistrement de façon continue. Dans la video ci-après publiée par la DARPA, une démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment démontrées à partir de propositions initiales, en s'appuyant sur un ensemble de...) de ce logiciel est effectuée, et nous pouvons constater que le système est en mesure de suivre avec précision 65 cibles différentes, en affichant leur suivi sur 65 fenêtres différentes.


Vidéo de présentation

La DARPA reste encore floue quant à l'utilisation qui pourrait être faite de ce capteur. Installé sur un tel drone, il serait parfaitement capable de surveiller des zones habitées, ou de survoler des zones de conflits.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS