Les Google Glasses pourraient utiliser la conduction osseuse

Publié par Publication le 06/02/2013 à 12:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Google ne dévoile pas grand chose de son projet "Google Glass". La dernière présentation, lors de la conférence Google I/O, a quelque peu déçu car on voyait le prototype uniquement capable de prendre une vidéo, alors que le but de ce projet est d'exploiter la réalité augmentée. Depuis des mois, chacun laisse libre court à ses idées et fantasmes quant aux capacités éventuelles d'un tel objet. Les dernières rumeurs en date laisseraient penser que ces lunettes pourraient exploiter la conduction osseuse et la projection d'un clavier virtuel tactile.


Les Google Glasses pourraient utiliser la conduction osseuse
Illustration: extrait de la vidéo de présentation

C'est un document déposé par Google auprès de la FCC (Federal Communication Commission, chargée de contrôler et de valider tout ce qui est lié aux télécommunications) qui a dévoilé des informations quant à l'exploitation de la conduction osseuse. Le texte décrit le système comme un "élément vibrant intégré qui fournit le son à l'utilisateur par l'intermédiaire de sa tête". Autrement dit, un système audio ostéophonique, ou "conduction osseuse". Il décrit également "une installation de ce dispositif sur un produit de type binoculaire", inutile de traduire qu'il se destine aux Google Glass.

Les vibrations seraient émises par les branches des lunettes, et transportées jusqu'à l'oreille interne sans avoir à s'enfoncer des écouteurs dans l'oreille. Ce système est déjà utilisé dans le domaine militaire ou encore dans les prothèses auditives. Quelques fabricants tentent également de l'utiliser (voir notre article qui décrit cette technologie dans le cas d'une utilisation sur un téléphone).

Globalement, il permet de recevoir des sons dans l'oreille interne via des vibrations. Ceci permet d'avoir une meilleure perception du son, et une meilleure isolation (le son n'est pas amoindri par le bruit ambiant, il semble parvenir du centre du crâne). Il deviendrait ainsi possible d'afficher son itinéraire pédestre sous nos yeux, tout en écoutant de la musique ou en prenant un appel téléphonique. A noter que grâce à la conduction osseuse, ces possibilités seraient également accessibles aux personnes malentendantes.

Un autre récent brevet déposé et validé par l'US Patent & Trademark Office (USPTO), évoque un pico-projecteur intégré aux lunettes, capable de projeter un clavier virtuel tactile sur n'importe quelle surface, comme la paume de la main ou l'intérieur du bras de l'utilisateur. Cette idée n'est pas sans rappeler le projet Omnitouch de Microsoft Research (voir notre article ici).

Mais ces informations restent à l'état de brevets: il s'agit donc de concept et rien n'assure que Google s'en servira dans un futur proche mais cela marque clairement la volonté de la firme. De même, aucune information n'a pour l'heure été communiquée officiellement ni sur une date de commercialisation, ni sur son prix. Rappelons toutefois que les développeurs présents aux conférences Google Glass ont dû débourser plus de 1 000 euros pour se procurer un exemplaire de ces lunettes.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.189 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise