Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Jeudi 07/02/2013 à 00:00
Vidéo: Airblade Tap, un robinet Dyson avec sèche-mains intégré
L'inventeur britannique Dyson est principalement connu pour son invention de l'aspirateur sans sac. Il est également à l'origine du ventilateur sans pales, et a également inventé il y a sept ans un sèche-mains à air pulsé (le Dyson Airblade que l'on trouve dans quelques aires (Aires (en espagnol, les airs) est une compagnie aérienne intérieure de Colombie.) d'autoroute). La marque vient de dévoiler l'Airblade Tap: un robinet qui intègre un système de soufflerie sur chaque côté, permettant de se sécher les mains en moins de 12 secondes sans quitter le lavabo.


Airblade Tap: un robinet avec sèche-mains intégré
Illustration: extrait de la vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à...) de présentation

Son moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce...) numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite...) mesure a peine 85 mm mais il est cinq fois plus rapide qu'un moteur de formule 1 (La Formule 1 est une discipline de sport automobile qui se dispute sur des circuits fermés à bord de monoplaces. Depuis début 2006, les spécifications sont : monoplaces d'au moins 600 kilogrammes à vide...). En effet, il tourne pas moins de 90 000 fois par minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...). Son filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.) peut quant à lui aspirer plus de 30 litres d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec...) par seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La...), qui sera ensuite expulsé à 690 km/h. Un premier capteur (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une...) détecte la présence d'une main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce...) et déclenche l'écoulement de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) par le tube central. Lorsque l'utilisateur écarte les mains sous les tubes latéraux, un second capteur (Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une aiguille....) détecte cette présence et actionne deux rideaux d'air qui viendra balayer l'eau des mains, qui retombera dans le lavabo. Les capteurs intelligents ont bien sûr été calibrés afin que l'eau et l'air ne s'activent jamais au même moment.

Ceci est l'aboutissement d'un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité...) qui dure depuis 3 ans, durée pendant laquelle 3 300 prototypes ont été testés et 125 ingénieurs ont travaillé, 110 brevets et applications ont été déposés pour les sèche-mains, 100 autres pour le moteur numérique, le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) pour un coût de 165 millions d'euros. Dyson affirme que l'Airblade Tap produit environ 70% de CO2 en moins par séchage que les essuie-mains papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est...) ou les sèche-mains à air chaud.


Vidéo de présentation

Le principal atout de ce produit vanté par Dyson est la fin des inévitables gouttes au sol qui témoignent du chemin parcouru entre un lavabo et un sèche-mains. Son inconvénient majeur reste son bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la...): son moteur est monté sur ressorts afin de limiter les vibrations mais le résultat est perfectible, et Dyson travaille déjà à les réduire. L'Airblade Tap sera commercialisé au prix de 1 660 euros. Nous pouvons donc imaginer qu'il se destinera au marché professionnel (lieux publics, entreprises, restaurants...)

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS