Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Jeudi 07/02/2013 à 12:00
Cancer: 13 millions de décès en 2030
Pour les années à venir, les oncologues sont un peu pessimistes. Le fait est que le cancer ne cesse de tuer. D'ici 2030, il sera responsable de plus de 13 millions de décès a affirmé l'Organisation Mondiale de la Santé, ou OMS, lors de la Journée Mondiale contre le cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est...). L'OMS a souligné que parmi les cancers les plus meurtriers, on note le cancer du poumon (Le poumon est un organe invaginé permettant d'échanger des gaz vitaux, notamment l'oxygène et le dioxyde de carbone. L'oxygène est nécessaire au métabolisme de l'organisme, et le dioxyde de carbone doit...), de l'estomac (L’estomac (en grec ancien στόμαχος) est la portion du tube digestif en forme de poche, située entre l’œsophage et le duodénum. L’estomac reçoit...), du foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans l'hypocondre droit, la loge sous-phrénique droite, la partie...), du côlon (Le côlon, aussi appelé "gros intestin", court du cæcum jusqu'au rectum et constitue la partie terminale de l'intestin, appartenant à l'appareil...) et du sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en particulier celle des...). Les spécialistes ont également annoncé que plus de 25% des décès sont dus à des facteurs de risque liés au mode de vie (La vie est le nom donné :) et à l'alimentation.


La mammographie permet de détecter le cancer du sein
Illustration: National Cancer Institute

On note parmi ces facteurs de risque l'obésité (L'obésité est l'état d'une personne, ou d'un animal, souffrant d'une hypertrophie de la masse adipeuse, qui se traduit par un excès de poids, réparti de façon généralisée dans les...), le fait de ne pas manger assez de fruits et de légumes, le manque d'activités physiques ou encore la consommation élevée d'alcool. Cependant, l'OMS tient à rappeler que dans la plupart des cas, 22% des décès dans le monde (Le mot monde peut désigner :) sont liés au tabagisme (Le tabagisme est le fait de consommer du tabac, produit manufacturé élaboré à partir de feuilles séchées de plantes appartenant à la...).

Agnès Buzyn, la présidente de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) national du cancer, est surtout inquiète pour l'avenir des femmes. De plus en plus de femmes meurent suite à un cancer de poumons en raison du tabagisme. Ainsi, notre militante compte venir en aide à toutes les fumeuses en les sensibilisant sur la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) et en multipliant les campagnes. Pour rappel, le cancer a été responsable de plus de 7,8 millions de décès durant l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2008. Ces chiffres proviennent de l'International Agency for Research on Cancer, ou IARC.
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS