Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Vendredi 08/02/2013 à 12:00
Cancer de la peau: rôle de la protéine PARP-1
Les chercheurs de la Faculté de Médecine de l'Université Laval ont progressé dans la compréhension des mécanismes de réparation de l'ADN. Le PARP-1 (poly-ADP-ribose polymérase 1) joue un rôle important dans la réparation des dommages causés par les rayons ultraviolets induits dans le génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son ADN (à l'exception de certains virus dont le génome est porté par des...). Pour rappel, l'exposition aux ultraviolets provoque des photoréactions qui changent les molécules à la base de la formation d'ADN.

Structure de la molécule d'ADN
Illustration: Dosto/MesserWoland/Creative Commons

Lorsque ces gènes mutés deviennent nombreux, le cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle...) apparaît facilement. Pour éliminer ces gènes mutés, diverses protéines de surveillance se forment. Parmi les mécanismes, on notera la réparation par excision (Une excision est, dans son sens le plus général, l'ablation d'un morceau de tissu biologique. mais le terme excision est beaucoup plus communément utilisé pour désigner l'excision clitoridienne.) de nucléotides. Pour réparer les dommages, il faut à peu près une trentaine de protéines. Pour ce faire, les protéines vont éliminer une partie de l'ADN touché et le remplacer par des nucléotides intacts. Sachez que 2 protéines entrent en jeu afin de réparer les dommages: les protéines PARP-1 et le DDB2.

Pour rappel, l'autodestruction des cellules est mise en marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en position...) quand des dommages graves sont repérés. Par contre, si ceux-ci sont mineurs, c'est le mécanisme de réparation qui prend le relais. Cette nouvelle étude est une grande avancée qui permettrait de mieux protéger les cellules de la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.). En théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent basée...) le rôle de gardien du génome joué par la protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. En général, on parle de protéine lorsque la chaîne...) PARP-1 pourrait avoir des retombées cliniques, en stimulant cette protéine on pourrait accroître la protection contre les ultraviolets. Au contraire dans le cas d'un traitement anticancéreux (Un anticancéreux est un médicament permettant de lutter contre le cancer) on pourrait faire appel à des inhibiteurs de cette protéine afin d'améliorer l'efficacité des traitements. Ainsi, les inhibiteurs empêcheraient la réparation des dommages des cellules cancéreuses, cellules que le traitement contre le cancer tend à détruire.

Pour plus d'information voir l'article (en anglais):
http://www.pnas.org/content/suppl/2013/ ... 9507SI.pdf

Robu, M., R. G. Shah, N. Petitclerc, J. Brind'Amour, F. Kandan-Kulangara, et G. M. Shah. 2013. "Role of poly(ADP-ribose) polymerase-1 in the removal of UV-induced DNA lesions by nucleotide excision repair". Proceedings of the National Academy of Sciences, 14 janvier 2013, doi:10.1073/pnas.1209507110.