Cancer de la peau: rôle de la protéine PARP-1

Publié par Isabelle le 08/02/2013 à 12:00
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les chercheurs de la Faculté de Médecine de l'Université Laval ont progressé dans la compréhension des mécanismes de réparation de l'ADN. Le PARP-1 (poly-ADP-ribose polymérase 1) joue un rôle important dans la réparation des dommages causés par les rayons ultraviolets induits dans le génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une...). Pour rappel, l'exposition aux ultraviolets provoque des photoréactions qui changent les molécules à la base de la formation d'ADN.

Structure de la molécule d'ADN
Illustration: Dosto/MesserWoland/Creative Commons

Lorsque ces gènes mutés deviennent nombreux, le cancer apparaît facilement. Pour éliminer ces gènes mutés, diverses protéines de surveillance se forment. Parmi les mécanismes, on notera la réparation par excision (Une excision est, dans son sens le plus général, l'ablation d'un morceau de tissu...) de nucléotides. Pour réparer les dommages, il faut à peu près une trentaine de protéines. Pour ce faire, les protéines vont éliminer une partie de l'ADN touché et le remplacer par des nucléotides intacts. Sachez que 2 protéines entrent en jeu afin de réparer les dommages: les protéines PARP-1 et le DDB2.

Pour rappel, l'autodestruction des cellules est mise en marche quand des dommages graves sont repérés. Par contre, si ceux-ci sont mineurs, c'est le mécanisme de réparation qui prend le relais. Cette nouvelle étude est une grande avancée qui permettrait de mieux protéger les cellules de la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...). En théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) le rôle de gardien du génome joué par la protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs...) PARP-1 pourrait avoir des retombées cliniques, en stimulant (Un stimulant est une substance qui augmente l'activité du système nerveux sympathique...) cette protéine on pourrait accroître la protection contre les ultraviolets. Au contraire dans le cas d'un traitement anticancéreux (Un anticancéreux est un médicament permettant de lutter contre le cancer) on pourrait faire appel à des inhibiteurs de cette protéine afin d'améliorer l'efficacité des traitements. Ainsi, les inhibiteurs empêcheraient la réparation des dommages des cellules cancéreuses, cellules que le traitement contre le cancer tend à détruire.

Pour plus d'information voir l'article (en anglais):
http://www.pnas.org/content/suppl/2013/ ... 9507SI.pdf

Robu, M., R. G. Shah, N. Petitclerc, J. Brind'Amour, F. Kandan-Kulangara, et G. M. Shah. 2013. "Role of poly(ADP-ribose) polymerase-1 in the removal of UV-induced DNA lesions by nucleotide excision repair". Proceedings of the National Academy of Sciences, 14 janvier 2013, doi:10.1073/pnas.1209507110.
Page générée en 0.374 seconde(s) - site hébergé chez Contabo