Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Samedi 09/02/2013 à 12:00
Invention d'un coton qui récolte l'eau du brouillard
Les réserves des nappes phréatiques fournissent entre 25 et 40% de notre eau potable mais elles ne sont pas inépuisables. Le désormais surnommé "Or bleu" manque encore à près de 20% de la population (1,2 milliard de personnes), c'est pourquoi la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre...) de sources d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) douce est permanente en hydrologie. Les chercheurs tentent des approches diverses et variées depuis des années. Voici une nouvelle tentative innovante en cours d'expérimentation (L'expérimentation est une méthode scientifique qui consiste à tester par des expériences répétées la validité d'une hypothèse et à obtenir des données quantitatives permettant de...): la conception d'un matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) alliant du coton et un polymère hydrophile afin de récupérer l'eau du brouillard (Le brouillard est le phénomène météorologique constitué d’un amas de fines gouttelettes ou de fins cristaux de glace, accompagné de fines particules hygroscopiques saturées d'eau,...).

Un coton qui récolte l'eau du brouillard.
Illustration: extrait de la présentation

Récolter l'eau de la brume n'est pas une idée récente: en 1990 Alain Gioda, hydrologue à l'IRD (Institut de recherche pour le développement), avait déjà soumis cette idée qui a depuis été exploitée en utilisant par exemple des filets permettant aux gouttelettes de se condenser et de tomber dans des gouttières. Son utilisation, appliquée dans plusieurs pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...), permet de récolter 30 litres d'eau par m2 de filet, mais présente le problème d'être très dépendante du vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est...): le système n'est donc pas utilisable dans toutes les régions.

C'est pourquoi une équipe de chercheurs d'Eindhoven, associée à une équipe de Hong Kong (Devise nationale : Sapientia et Virtus), vient de développer un matériau pouvant être hydrophile ou hydrophobe (Un composé est dit hydrophobe (du grec υδρο, hydro = eau, et Φοβοσ, phóbos = peur) ou lipophile quand il...) en fonction de la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid...). Les résultats, publiés dans la revue Advance (Advance est un constructeur informatique.) Materials, sont encourageants puisqu'en appliquant sur le tissu de coton un polymère, le poly(N-isopropylacrylamide) appelé également PNIPAAm, sa capacité d'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par une autre entité, par exemple, un atome qui fait une transition entre deux niveaux d'énergie électronique. Le...) augmente considérablement. En temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) normal il est capable d'absorber l'équivalent de 18% de son poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à...), mais ce pourcentage (Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une expression comme « 45 % » (lue « 45 pour cent ») est en réalité la sténographie pour la fraction 45/100 dont l'écriture...) s'envole à 340% grâce au polymère.

Autre avantage très intéressant de ce matériau: il libère toute l'eau qu'il a absorbée lorsque la température augmente, jusqu'à devenir totalement hydrophobe lorsque la température atteint 34°C: l'eau ne peut alors plus être absorbée car sa structure forme une couche complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant...) fermée. De plus, ce coton fonctionne indépendamment du vent et présente la particularité de pouvoir être mis en place directement aux endroits choisis, comme sur un sol cultivé par exemple. Les chercheurs souhaitent poursuivre leurs tests pour parvenir à augmenter la capacité d'absorption de ce coton.

Pour plus d'information voir la publication: http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 8/abstract
Voir aussi une présentation animée: http://onlinelibrary.wiley.com/store/10 ... 2453173fb7

"Temperature-Triggered Collection and Release of Water from Fogs by a Sponge-Like Cotton Fabric", Helen Yang, Haijin Zhu, Marco M. R. M. Hendrix, Niek J. H. G. M. Lousberg, Gijsbertus de With, A. Catarina C. Esteves, John H. Xin, Advanced Materials, 9 janvier 2013, DOI: 10.1002/adma.201204278.