Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Dimanche 10/02/2013 à 00:00
Le robot Curiosity effectue son premier forage sur Mars
Ce weekend se déroule une première dans l'histoire de la recherche spatiale: le robot Curiosity, en poste sur la planète Mars depuis août dernier, effectue ses premiers forages dans une roche. Les images diffusées par la Nasa montrent les premiers trous réalisés par le robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement...).

A droite, le premier forage effectué par Curiosity (2 cm de profondeur).
A gauche, le deuxième forage (6.4 centimètres).
Image NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence...).

Il s'agit d'une étape importante dans la mission MSL et pour le robot martien (Martien est un nom générique qui désigne plusieurs types de créatures imaginaires censées vivre sur mars. Selon la version la plus répandue,...). En d'autres termes, le rover Curiosity entre dans la pleine phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) active de sa mission et exploite les instruments que les ingénieurs lui ont dotés afin de déceler, si elles existent, des preuves de la présence actuelle ou passée de vie (La vie est le nom donné :) sur Mars.

L'opération a commencé vendredi matin et doit se dérouler jusqu'à ce dimanche. Curiosity utilise l'instrument PADS (Powder Acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) Drill System), une foreuse installée à l'extrémité de son bras articulé. Le premier trou creusé mesure environ 2 centimètres de profondeur pour un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère.) de 1,6 centimètre (Un centimètre (symbole cm) vaut 10-2 = 0,01 mètre.). Ceci peut paraître peu, mais il s'agit d'un évènement dans l'histoire de l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) spatiale. Les précédentes missions n'avaient, au mieux, effectuée que des prélèvements superficiels à l'aide d'une mini-pelle (sonde Phoenix en 2008). Le deuxième trou possède une profondeur de 6,4 centimètres.

La roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce terrestre. Tout matériau entrant dans la composition du sous-sol est formé...) étudiée a été baptisée John Klein, en hommage à un ancien responsable de mission de la NASA décédé en 2011. La poussière produite par le forage sera prélevée et étudiée par les instruments embarqués à bord du robot, à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) de molécules organiques. Les résultats seront connus dans une dizaine de jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...).