Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Lundi 11/02/2013 à 00:00
Le rôle de la sixième lettre de l'ADN et des enzymes TET
Ce sont les scientifiques du Laboratoire d'épigénétique du cancer de l'ULB qui ont découvert un nouveau mécanisme expliquant la survie du cancer. Ils ont mis en exergue un processus de régulation des gènes : les protéines TET.

Ils ont ainsi dévoilé un moyen de lutter contre la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.). Pour ce faire, les chercheurs reviennent en arrière pour nous rappeler l'existence de la méthylation de l'ADN, ou la cinquième lettre qui complète le patrimoine génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.), composé des lettres A, T, G, C. La lettre manquante, l'hydroxyméthylation, aiderait à la spécialisation des cellules ; il peut par exemple verrouiller l'expression de certains gènes. Mais, si ces gènes sont mal méthylés, ils peuvent aboutir à un cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est menacée. Ces...). Ce changement chimique de génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son ADN (à l'exception de certains virus dont le génome est porté par des molécules d'ARN). Il...) se fait à partir de la méthylation de l'ADN par les enzymes TET. Ces derniers seront désormais des acteurs essentiels dans le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont...), les cellules souches... ou encore le cancer.

En somme, c'est la protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. En général, on...) TET qui est capable de réguler l'action d'une protéine cellulaire clef (Au sens propre, la clef ou clé (les deux orthographes sont correctes) est un dispositif amovible permettant d'actionner un mécanisme.) ou l'OGT, en intervenant à la mise en marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les...) des gènes. Notez que cette grande avancée a été faite sur une plateforme technique de séquençage (En biochimie, le séquençage consiste à déterminer l'ordre linéaire des composants d'une macromolécule (les acides...) à haut débit (Le terme de haut débit (ou large bande par traduction littérale de l'expression anglosaxonne broadband) fait référence à des capacités d'accès à internet...) nommée " Illumina ". Cette étude a été éditée dans le EMBO Journal.

Pour plus d'information voir la publication (en anglais): http://www.nature.com/emboj/journal/vao ... 7a_F5.html

Référence:

"TET2 and TET3 regulate GlcNAcylation and H3K4 methylation through OGT and SET1/COMPASS", Rachel Deplus, Benjamin Delatte, Marie K Schwinn, Matthieu Defrance, Jacqui Méndez, Nancy Murphy, Mark A Dawson, Michael Volkmar, Pascale Putmans, Emilie Calonne, Alan H Shih, Ross L Levine, Olivier Bernard, Thomas Mercher, Eric Solary, Marjeta Urh, Danette L Daniels and François Fuks, The EMBO Journal, 25 janvier 2013.
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS