Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Lundi 11/02/2013 à 12:00
Un hexagone et des anneaux
Les régions polaires boréales de Saturne ainsi que l'hexagone caractéristique de cette zone se dorent à la lumière du Soleil, alors que le printemps est arrivé dans l'hémisphère nord. De nombreuses tempêtes plus petites parsèment la région, et les anneaux de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante...) géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell, les géantes forment deux branches au-dessus de la...), qui disparaissent dans l'ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement partiellement opaque) entre une source de lumière...) de Saturne, sont visibles en arrière-plan.

L'hexagone (Un hexagone (du grec hexi = six et gonia = angle) est un polygone à six sommets et six côtés. Les angles internes d'un hexagone régulier sont tous de 120° et ses...) polaire a d'abord été observé par la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines,...) Voyager et la sonde Cassini (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le Jet Propulsion Laboratory (JPL), l'Agence spatiale européenne (ESA) et l'Agence spatiale italienne (ASI). Son...) l'a déjà observé à maintes reprises.

L'image a été prise avec la caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) grand-angle de Cassini le 27 novembre 2012 à l'aide d'un filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.) sensible aux infrarouges proches centré à 750 nanomètres, à une distance d'environ 649 000 km de Saturne. La résolution est de 35 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) par pixel.

Source et illustration: NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute