Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Mardi 12/02/2013 à 12:00
Saturne, d'une beauté rare
La sonde Cassini de la NASA a livré une vue splendide de Saturne, prise alors que le vaisseau était dans l'ombre de la planète. Les caméras étaient tournées vers Saturne et le Soleil de telle sorte que la planète et ses anneaux étaient rétro-éclairés (le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et composée...) est derrière la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique, c'est-à-dire...), ce qui protège les caméras de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est...) directe). Ce point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) permet également aux scientifiques d'étudier certains phénomènes de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) et des anneaux non visibles autrement.

Cette photo est d'autant plus précieuse qu'elle est rare. La dernière fois que Cassini (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le Jet Propulsion Laboratory (JPL), l'Agence spatiale européenne (ESA) et l'Agence spatiale italienne (ASI). Son...) a réalisé un cliché comme celui-ci était en septembre 2006, pour une mosaïque d'images traitées en couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) naturelle, où la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) faisait même une apparition. La Terre n'apparaît pas dans cette mosaïque-ci car elle est cachée derrière la planète.

Par contre sont visibles sur cette image deux des lunes de Saturne: Encelade et Téthys. Elles apparaissent sur la gauche de la planète, en dessous des anneaux. Encelade est la plus proche des anneaux; Téthys est en dessous et à gauche.

Des clichés pris à l'aide de filtres infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des...), rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) et violet (Le violet est une couleur, composée d'un mélange de bleu (environ 50% de luminosité) et de rouge (environ 25% de luminosité) en synthèse additive, et d'un mélange de magenta (environ 100%) et de cyan (environ 50%) en synthèse...) ont été combinés pour créer cette vue dont les couleurs ont été rehaussées. Ils ont été obtenus par la caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) grand-angle de la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est...), le 17 octobre 2012 à une distance d'environ 800 000 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) de Saturne. La résolution est d'environ 50 kilomètres par pixel.

Source et illustration: NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute