Astéroïde 2012-DA14: un risque pour les satellites ?

Publié par Adrien le 14/02/2013 à 16:00
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Cette nuit, vers 4h du matin, l'Astéroïde géocroiseur 2012-DA14 entrera dans notre système Terre-Lune puis passera à seulement 27 000 km de la surface de notre planète, à l'intérieur de l'orbite des satellites géostationnaires, pour en ressortir samedi 16 février vers 13h. Sa taille est d'environ 45 mètres de diamètre pour une masse approximative de 135 000 tonnes. De quoi pulvériser n'importe quel satellite sur sa trajectoire.


Pollution spatiale en orbite géostationnaire


Pollution spatiale en orbite basse

Rassurez-vous, la Terre sera épargnée et les satellites en orbite autour d'elle aussi. En fait, le risque de collision est tellement faible qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir. L'astéroïde 2012-DA14 passe à l'intérieur de l'orbite des satellites géostationnaires et n'est donc pas une menace pour eux. En ce qui concerne les satellites dits défilants, c'est-à-dire situés à une altitude plus faible que les géostationnaires, leur altitude est en grande majorité bien moins élevée que celle de l'astéroïde, l'ISS évoluant par exemple à approximativement 400 km de la surface terrestre.

Quand bien même 2012-DA14 passerait dans le voisinage de satellites, le danger resterait très faible car la distance entre les satellites est très importante et l'astéroïde petit comparativement. Toutefois la NASA a transmis aux exploitants de satellites l'orbite de l'astéroïde, pour information.


Trajectoire de l'astéroïde géocroiseur 2012 DA14. Image NASA.

Le plus gros danger pour les satellites reste la pollution spatiale, constituée de débris spatiaux plus ou moins importants. Ces débris proviennent des restes d'anciens satellites ou de fusées, abandonnés ou détruits. Les plus petits débris peuvent créer des dommages irrémédiables sur les satellites, leur vitesse relative pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers de kilomètres par heure.

Voir aussi notre article détaillé sur l'astéroïde 2012-DA14: lien
Page générée en 0.439 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise