Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Samedi 16/02/2013 à 12:00
La domestication de l'olivier a commencé au Proche-Orient
Publiée dans les Proceedings of the Royal Society B, une étude internationale emmenée par un chercheur français du laboratoire Evolution et Diversité Biologique (CNRS / Université Paul Sabatier / Ecole nationale de formation agronomique) démêle l'histoire complexe de la domestication de l'olivier. Ce travail montre que cette domestication a commencé dans le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) du Levant, une région qui correspond à l'actuelle frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant les régions et les époques. Entre les pays...) entre la Turquie et la Syrie.

Champ d'oliviers en Andalousie © B. Khadari

Il est bien difficile de reconstituer l'histoire pluri-millénaire de la domestication d'une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou...) animale ou végétale car elle est faite de déplacements géographiques et de croisements multiples entre formes sauvages et formes déjà domestiquées. Plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les autres végétaux...) emblématique du bassin méditerranéen, qui a accompagné l'émergence des civilisations antiques dans la région, l'olivier ne fait pas exception à la règle. Jusqu'à aujourd'hui, le sujet est l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est...) d'une controverse scientifique (Une controverse est un débat de fond sur une idée nouvelle. L'histoire des sciences est jalonnée de controverses scientifiques dont certaines sont restées...), entre ceux qui affirment que cette domestication a commencé il y a environ 6 000 ans au Proche-Orient (Le Proche-Orient est une région d'Asie et d'Afrique comprenant les pays du sud-est du bassin Levantin (mer Méditerranée). On l'englobe souvent...) d'où les premiers cultivars d'olivier auraient ensuite été disséminés vers l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).), et ceux qui pensent qu'elle a pu se faire de manière indépendante et simultanée dans des régions distantes du bassin méditerranéen, de l'Espagne jusqu'au Levant.

Pour essayer de trancher le débat (Un débat est une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions ou opinions divergentes pour le sujet considéré. Un débat peut...), l'équipe internationale qui publie dans les Proceedings of the Royal Society B s'est intéressée à l'ADN contenu dans le chloroplaste de quelque 1 800 oliviers domestiques ou sauvages. Cet ADN présente la particularité d'être transmis uniquement par la mère et de n'être disséminé qu'à faible distance, par les graines. Les chercheurs ont ainsi pu remonter l'histoire de la plante et déterminer qu'à l'origine, trois lignées sauvages coexistaient autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent...) de la Méditerranée, deux à l'ouest et une à l'est. Mais c'est de cette dernière lignée que sont issus 90 % des oliviers domestiqués aujourd'hui. La domestication s'est donc faite au Proche-Orient, dans le nord du Levant, qui correspond à l'actuelle frontière entre la Syrie et la Turquie. Les premiers cultivars ont ensuite été dispersés sur les rives du bassin méditerranéen au fil des migrations de populations et des échanges commerciaux.

The complex history of the olive tree: from Late Quaternary diversification of Mediterranean lineages to primary domestication in the northern Levant, Proceedings of the Royal Society B, G. Besnard, B. Khadari, M. Navascués, M. Fernandez-Mazuecos, A. El Bakkali, N. Arrigo, D. Baali-Cherif, V. Brunini-Bronzini de Caraffa, S. Santoni, P. Vargas & V. Savolainen.