L'extinction des dinosaures bien provoquée par une météorite

Publié par Publication le 16/02/2013 à 12:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Représentation d'un Tyrannosaurus. Illustration: Rachmaninoff/Wikimedia Commons
Le coupable, c'est bien une météorite ! Selon une étude rendue publique par la revue américaine Science, les dinosaures se seraient éteints presque brutalement à cause d'une météorite d'un diamètre de près de 10 kilomètres. Ce gros corps venant de l'espace est tombé au Mexique il y a maintenant 66 millions d'années.

Grâce à une technique de datation radiométrique d'une précision optimale, l'étude a pu situer l'écrasement de cette météorite à 66 038 000 d'années de notre époque. Une date vieille de 33 000 ans par rapport à l'extinction définitive des dinosaures, alors que les précédentes recherches l'estimaient 300 000 ans plus en arrière.

L'avis du dirigeant et auteur de cette étude en est que ces événements étant très proches sur le plan géologique, l'impact de cette météorite n'a pas manqué de tenir un rôle important dans l'extinction des dinosaures. Paul Renne, puisqu'il s'agit de lui, a précisé : " Si l'impact a porté le coup fatal aux dinosaures, ça n'a probablement pas été le seul facteur. " Ce disant, il faisait allusion aux variations climatiques extrêmes qui avaient précédé le million d'années avant l'extinction des dinosaures. L'exemple le plus courant étant les longues périodes de froid.

Pour rappel, ce fut le professeur de Berkeley, Luis Alvarez, qui a évoqué pour la première fois en 1980 la thèse de la chute d'un astéroïde pour expliquer la disparition des dinosaures. Sachez également que le cratère d'impact de cette météorite est large de 177 kilomètres. Il se situe au large du Mexique.
Page générée en 0.245 seconde(s) - site hébergé chez Contabo