Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Dimanche 17/02/2013 à 00:17
Vidéo: Un tatouage électronique primé au Forum NetExplo
Jeudi 14 et vendredi 15 fevrier se tenait au palais de l'Unesco à Paris le sixième Forum Netexplo, qui invitait dix lauréats-inventeurs à présenter leurs créations. Cette année, le jury réunissant une quinzaine d'experts a primé Lu Nanshu, une jeune chinoise qui a présenté un tatouage numérique.


Electronic Tattoos: un tatouage avec des capteurs qui surveillent en permanence les paramètres de santé.

Ce salon dévoile chaque année des produits et services toujours plus innovants. Il y a quelques années, il primait le site de microblogging Twitter (Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs,...), l'application Shazam (système de reconnaissance musicale) ou encore l'imprimante (Les imprimantes ont été conçues dès l’apparition des premiers ordinateurs, pour permettre la consultation et la conservation sur support papier des...) en trois dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien...) 3D-print. Cette année, nous notons parmi des candidats la présence de Max Little, qui a développé une solution permettant de déceler la maladie de Parkinson (La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique affectant le système nerveux central responsable de troubles essentiellement moteurs d'évolution progressive.) en analysant la voix du patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.) (voir notre article au sujet de ce dispositif ici). Mais c'est "Electronic Tattoos", un tatouage électronique développé par Lu Nanshu, une scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) chinoise accompagnée par des chercheurs de l'université d'Austin au Texas, qui a été désignée Innovation de l’année. Cette scientifique avait déjà été honorée l'an dernier par le MIT comme l'un des "35 innovateurs de moins de 35 ans".

"Electronic Tattoos" est une fine membrane en silicone (Les silicones, ou polysiloxanes, sont des composés inorganiques formés d'une chaine silicium-oxygène (...-Si-O-Si-O-Si-O-...) sur laquelle des groupes se...) qui se colle (Une colle ou la glu est un produit de nature liquide ou gélatineuse servant à lier des pièces entre elles. Ces pièces peuvent...) sur la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) et donne l'impression d'un simple tatouage. Toutefois, celui-ci est particulier car il est bardé de capteurs qui surveillent en permanence les paramètres de santé et les transmet sans fil (grâce à des émetteurs intégrés) à un médecin. Résistant aux douches chaudes ou aux frottements de vêtements pendant plus d'une semaine, il s'adapte aux déformations de la peau et la transforme ainsi en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) connectée. Il rappelle quelque peu un de nos précédents articles sur un patch (Le mot patch est un anglicisme qui à l'origine désigne un morceau de tissu. Il est également employé pour parler d'une rustine de chambre à air. En français, on...) épidermique permettant de surveiller sa santé (voir notre article ici).


Vidéo de présentation

Les composants du tatouage captent les signes vitaux les plus infimes comme la température ou le pouls (Le pouls est la perception du flux sanguin pulsé par le cœur par la palpation d'une artère.). Placé sur le front, il peut détecter les manifestations de certaines émotions, sur le cou (Le cou est la région du corps qui est située entre la tête et le reste du corps (torse ou tronc).) il sait capter l'action des cordes vocales et reconnaître les mots prononcés. Avec ce dispositif, un médecin pourrait aisément suivre les effets d'un traitement, d'une opération de son patient, ou encore l'évolution d'une grossesse (La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme se développe dans son corps, depuis la conception jusqu'à ce qu'elle puisse survivre...) sans avoir à le rencontrer physiquement. Il devient également possible de suivre de près un entrainement sportif.

Des améliorations pourraient être apportées au modèle actuel en y intégrant une mémoire interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon le...) ou une batterie lithium-ion (Les accumulateurs à base de lithium utilisent des technologie en cours de mise au point, présentant un très important potentiel électrochimique. On distingue...). Cet objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction...) pourrait ouvrir la porte à de nouvelles interfaces homme-machines permettant de contrôler des objets à distance en bougeant simplement des parties du corps sans même avoir à recourir à des capteurs de mouvements.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS